Contactée par nos soins, la Tennis Integrity Unit a tenu à réfuter la véracité des listes avancées par le média suédois SvD Sport. Ces listes mettaient en cause des joueurs soi‐disant impliqués dans des matches truqués et des affaires de corruption – le nom de Michael Llodra apparaissait. « Ces allégations vraiment sérieuses ne sont basées sur rien de plus que l’irresponsabilité d’un individu », explique un porte‐parole de l’organisme. « La TIU ne communiquera jamais d’informations, ni ne commentera les investigations menées sur un joueur, à moins que ce ne soient les conclusions avérées d’une enquête disciplinaire. » Selon la TIU, les 41 noms et les deux listes communiquées n’ont aucune réalité et sont en tout point faux. « Les listes auxquelles vous faîtes référence n’ont rien à voir avec la TIU », renchérit Mark Harrison, chargé des relations avec la presse. « Il n’y a ni preuves, ni explications. »
Cette histoire est loin d’être claire. Pures inventions ou fuites coupables ? On en saura certainement plus dans les prochains jours. En attendant – tant mieux pour eux et le tennis français ! – Michael Llodra, Jérémy Chardy et Virginie Razzano peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
La Tennis Integrity Unit est une structure mise en place en septembre 2008 par les instances dirigeantes du tennis professionnel, l’ITF, l’ATP, la WTA et le Comité des Grands Chelems. Sa mission : la surveillance autour des matches truqués et de la corruption dans le tennis, ainsi que la sensibilisation à ces problématiques.
Les explications sur les listes du SvD : Llodra « blacklisté » ?
Découvre les nouvelles tenues Lacoste !
Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 14:44