Arnaud Clément est revenu sur la défaite de l’équipe de France en conférence de presse. L’Aixois revient également sur la blessure de Jo‐Wilfried Tsonga.
La blessure de Tsonga
« On a décidé d’aligner Richard hier. Je vais profiter de cette question pour développer ce qu’il s’est passé ce week‐end. Après les matchs du vendredi, Jo a ressenti une douleur au bras, une douleur qu’il avait déjà eue il y a très peu de temps. Il l’avait ressentie pendant le stage, mais ça allait beaucoup mieux avant le week‐end, on pensait à une douleur musculaire. Mais avec la pression du match, ça a provoqué une petite récidive vendredi. Le samedi matin, il a fait un test pour voir s’il pouvait être aligné en double, ça n’a pas été le cas. Julien Benneteau a été prévenu la veille qu’il y avait possibilité qu’il joue. On savait également qu’il ne pourrait pas jouer le dimanche en simple avec la douleur qu’il ressentait. C’est à ce moment là que Julien a été confirmé sur le double. C’est donc naturellement que Richard est allé sur le court aujourd’hui contre Federer. (…) Très sincèrement, ça ne me fait pas plaisir de vous donner de fausses informations. Je sais que certains d’entre vous doutaient de mes propos hier, mais je ne pouvais pas faire autrement. L’objectif pour nous était de préserver le groupe et de maintenir un petit doute chez l’adversaire quant à l’identité du joueur qu’on alignerait. C’était de mon devoir de garder le secret. »
Son sentiment après la défaite
« Je vais réfléchir en tant que capitaine, je vais me remettre en cause. Je vais réfléchir où j’aurais pu être meilleur, pendant le stage, pendant les matchs. A chaud, je pense qu’on a tout fait pour, on a quasi tout bien fait dans notre préparation, dans la manière d’appréhender cette finale. Les joueurs ont fait la même chose individuellement dans les tournois. Après, bien sûr que je dois me poser des questions pour être meilleur dans le futur. La Suisse a été simplément meilleure que nous sur l’ensemble du week‐end. »
De votre envoyée spéciale à Lille
Publié le dimanche 23 novembre 2014 à 16:38