AccueilCoupe DavisClément : "Oui, je vais me remettre en cause"

Clément : « Oui, je vais me remettre en cause »

-

Arnaud Clément est revenu sur la défaite de l’équipe de France en confé­rence de presse. L’Aixois revient égale­ment sur la bles­sure de Jo‐Wilfried Tsonga.

La bles­sure de Tsonga

« On a décidé d’ali­gner Richard hier. Je vais profiter de cette ques­tion pour déve­lopper ce qu’il s’est passé ce week‐end. Après les matchs du vendredi, Jo a ressenti une douleur au bras, une douleur qu’il avait déjà eue il y a très peu de temps. Il l’avait ressentie pendant le stage, mais ça allait beau­coup mieux avant le week‐end, on pensait à une douleur muscu­laire. Mais avec la pres­sion du match, ça a provoqué une petite réci­dive vendredi. Le samedi matin, il a fait un test pour voir s’il pouvait être aligné en double, ça n’a pas été le cas. Julien Benneteau a été prévenu la veille qu’il y avait possi­bi­lité qu’il joue. On savait égale­ment qu’il ne pour­rait pas jouer le dimanche en simple avec la douleur qu’il ressen­tait. C’est à ce moment là que Julien a été confirmé sur le double. C’est donc natu­rel­le­ment que Richard est allé sur le court aujourd’hui contre Federer. (…) Très sincè­re­ment, ça ne me fait pas plaisir de vous donner de fausses infor­ma­tions. Je sais que certains d’entre vous doutaient de mes propos hier, mais je ne pouvais pas faire autre­ment. L’objectif pour nous était de préserver le groupe et de main­tenir un petit doute chez l’ad­ver­saire quant à l’iden­tité du joueur qu’on aligne­rait. C’était de mon devoir de garder le secret. »

Son senti­ment après la défaite
« Je vais réflé­chir en tant que capi­taine, je vais me remettre en cause. Je vais réflé­chir où j’au­rais pu être meilleur, pendant le stage, pendant les matchs. A chaud, je pense qu’on a tout fait pour, on a quasi tout bien fait dans notre prépa­ra­tion, dans la manière d’ap­pré­hender cette finale. Les joueurs ont fait la même chose indi­vi­duel­le­ment dans les tour­nois. Après, bien sûr que je dois me poser des ques­tions pour être meilleur dans le futur. La Suisse a été simplé­ment meilleure que nous sur l’en­semble du week‐end. »

De votre envoyée spéciale à Lille