AccueilWTAJustine Henin : Ce sont les numéro 1 qui en parlent le...

Justine Henin : Ce sont les numéro 1 qui en parlent le mieux

-

Tout le monde du tennis s’est prononcé sur la déci­sion de Justine Henin de mettre un terme à sa carrière. Mais seuls ceux qui ont connu la première place mondiale peuvent véri­ta­ble­ment comprendre ce que la Belge ressent actuel­le­ment. Florilège des réac­tions de Roger Federer à Chris Evert en passant par Kim Clijsters et Mats Wilander.

Sa compa­triote Belge, Kim Clijsters, a été sa grande rivale au début des années 2000. Numéro 1 mondiale en 2003, Clijsters n’a pour­tant pas tardé à rendre hommage à sa compa­triote. « A partir du moment où il y a une lassi­tude qui commence à poindre, et une dimi­nu­tion de l’envie de se battre, la situa­tion mentale devient très diffi­cile. L’idée d’ar­rêter naît une première fois dans la tête, mais on la chasse. Puis elle revient et fina­le­ment, il y a un déclic. La déci­sion est prise, et tout retour en arrière est impos­sible », explique la Flamande. « Justine a eu une carrière excep­tion­nelle, et ne pouvait pas espérer faire mieux qu’en 2007. Elle n’avait en plus de cela pas droit à l’er­reur, car tout le monde l’at­ten­dait victo­rieuse, aussi bien à Paris, qu’à Wimbledon et Pékin. C’était sans doute devenu trop, après toutes ces années passées à se donner à fond, qui ont dû entamer ses ressources. Elle s’est sentie inca­pable de pour­suivre au même régime. Les gens ont sans doute du mal à le comprendre, mais pas moi. C’est sur la durée que le rythme est le plus diffi­cile à tenir… »

Roger Federer, l’ac­tuel leader du circuit masculin a égale­ment donné son senti­ment sur cette retraite anti­cipée. « C’est un choc pour le monde du tennis. C’est vrai­ment dommage car c’est une joueuse rare, capable de bien jouer sur toutes les surfaces, ce qui est inha­bi­tuel sur le circuit féminin. […] Je prends beau­coup de plaisir sur les courts de tennis en ce moment, mais je préfé­re­rais prendre une année sabba­tique si tout deve­nait trop diffi­cile, plutôt que de dire d’un seul coup « J’arrête » […] Je suis sûr qu’elle a ses raisons, mais c’est parti­cu­liè­re­ment surpre­nant alors qu’on est seule­ment à quelques semaines de Roland‐Garros, où elle a telle­ment eu de succès, et de Wimbledon qu’elle n’a jamais gagné. Ce qui est remar­quable, c’est qu’elle a remporté tant de tour­nois alors qu’elle n’est pas très grande et que toutes les nouvelles venues sur le circuit sont grandes et ont donc un avan­tage sur elle. » 

Mats Wilander a aussi tenu à saluer la cham­pionne. « C’est la joueuse la plus complète que je n’ai jamais vu sur le circuit féminin. Elle sait faire tous les coups. […] Je ne peux pas croire qu’elle ait arrêté. C’est vrai­ment déce­vant. Etre petit et rapide est une très bonne arme dans le tennis, surtout dans le circuit féminin, mais elle était la seule à briller à coup sûr. Elle était diffe­rente. Je suis content pour elle, mais c’est un grand coup pour le tennis féminin. C’est un peu comme quand Michael Jordan a quitté le Basketball. »