Jo a définitivement balayé les doutes sur son état de forme et sur ses douleurs au dos. Le Manceau s’est qualifié pour quarts de finale de l’Open d’Australie, en ne passant qu’un petit peu plus de deux heures sur le court face à James Blake : 6–4, 6–4, 7–6. Et sans avoir forcément bien joué.
A l’applaudimètre du Rod Laver Arena, le Français avait déjà dores et déjà pris l’avantage. Et d’entrée, Jo eu la bonne idée de breaker son adversaire dès le premier jeu. Un précieux avantage que le numéro un français aura su conserver en remportant tous ses jeux de service.
Dans un match plutôt terne et sans véritablement de rythme, la deuxième manche connaîtra exactement le même scénario : Jo breake d’entrée en confirme.
Capable de coups de génie, _comme ce coup droit décroisé surpuissant pour défendre une balle de break au début du troisième_ Jo aura également produit pas mal de déchet en fond de court. Chose inattendue, les deux protagonistes eurent droit à un bon quart d’heure de repos en plein milieu du troisième set. Pour la fête nationale australienne, un feu d’artifice a été tiré aux alentours de Melbourne Park, obligeant les deux joueurs à trépigner d’impatience en scrutant le ciel. L’Américain en profite pour breaker le numéro un français pour se procurer ensuite 2 balles de set. Tsonga tendu, Blake impassible, c’est pourtant le Français qui sauve les deux balles pour accrocher le tie‐break. Pour sa deuxième balle de match, Jo conclut sur un ace… Passer deux petites heures sur le court, alors que son prochain adversaire, Fernando Verdasco, sort lessivé d’une bataille de cinq sets, c’est de bon augure, dans une partie de tableau désertée par Andy Murray.
Publié le lundi 26 janvier 2009 à 12:39