Ivan Ljubicic domine Michael Llodra en finale du Grand Prix de Tennis de Lyon, 7–5 6–3, en 1h36 de jeu.
Pourtant, tout avait bien commencé pour Micka. D’entrée de jeu, le Français se montre offensif, régalant le public de services‐volées, entre puissance et toucher de balle. Les deux balles de break qu’il sauve au sixième jeu sonnent comme un avertissement. Ljubicic lit de mieux en mieux le service de son adversaire et profite, lui, de points faciles sur son son engagement. Malgré quelques erreurs surprenantes du Croate et des points remportés au panache par Micka, c’est le mieux classé des deux qui se montre le plus réaliste et empoche la première manche sur ses deux première balles de set.
Llodra change de tactique
On pense alors Michaël Llodra touché mentalement. Il n’en est rien et le Français démarre le deuxième set pied au plancher. Il change de tactique, monte moins à la volée et dicte l’échange en fond de court. Puissant, prenant la balle très tôt, il déborde son vis‐à‐vis et breake d’entrée de manche sur deux retours gagnants. Mais le quatrième jeu lui est fatal. Mené 0–40 sur son service, Llodra réalise une incroyable remontée grâce à deux services gagnants et deux services‐volées de toute beauté. Soulagé, sous les applaudissements du public, il pense avoir conclu le jeu sur un ace quand l’arbitre annonce sa balle faute. Micka semble surpris, ne conteste pas et joue le point suivant. Il perd le jeu et se fait débreaker deux points plus tard.
Ljubicic réaliste
Si ce fait de match paraît anodin, il n’en reste pas moins que Llodra, derrière, n’est plus tout à fait le même. La qualité et le rythme du match baissent, Michael abandonne le fond de court et revient à la volée, s’exposant aux passings de son adversaire. Un adversaire qui, au sixième jeu, ne rate pas l’occasion de faire le break après quelques erreurs de Micka. Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout, concluant le match sur un jeu blanc et un service gagnant.
Ivan Ljubicic remporte le neuvième titre de sa carrière, le deuxième à Lyon après 2001 et le premier depuis ‘s‑Hertogenbosch en 2007. Un trophée dans la lignée de sa performance à Shanghaï et de ses résultats en Masters 1000 cette saison (quarts de finale à Monte‐Carlo, Madrid, Indian Wells et Shanghaï). Michael Llodra, lui, peut avoir des regrets au vu de son jeu pendant un set et demi. Néanmoins, sa performance tout au long de la semaine lui permet d’espérer des jours meilleurs, après une année décevante qui l’a vu plonger à la 144ème place mondiale en juin dernier.
Publié le dimanche 1 novembre 2009 à 16:51