Aujourd’hui débute le dernier Master 1000 de l’année au Palais Omnisport de Paris Bercy. Rendez‐vous décisif pour les quelques derniers prétendants à une qualification pour la Masters Cup de Londres, et bien sûr important pour tous les autres joueurs, en sa saveur particulière de dernier coup de collier de la saison (avant le Masters pour ceux qui y participeront), le BNP Paribas Masters présente cette année un plateau exceptionnel.
Tous les meilleurs en seront
Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Juan Martin Del Potro, Jo‐Wilfried Tsonga, Fernando Verdasco, Nikolay Davydenko, Fernando Gonzalez, Robin Soderling, Gilles Simon… Tous les meilleurs excepté Andy Roddick (blessé au genou, le numéro 6 mondial a préféré se ménager en vue du Masters de Londres) seront de la partie cette année à Paris‐Bercy. De quoi augurer un spectacle de qualité, nourri d’affiches alléchantes et de matches indécis. Parfois souffrant d’un manque de top players, le BNP Paribas Masters peut réellement se vanter d’avoir réuni cette année tous les grands noms de la petite balle jaune.
Jo, Gaël et Gilles, peut‐on y croire ?
Jo‐Wilfried Tsonga, tenant du titre, se présente à Bercy usé par une saison qu’il a disputée dans son intégralité pour la première fois de sa carrière. Un effort sur le long terme qu’il n’avait effectivement jamais connu jusqu’alors, régulièrement stoppé par des problèmes physiques. Contraint à l’abandon au premier tour à Valence la semaine dernière pour cause de douleurs aux poignets, le Manceau aura fort à faire pour conserver son titre. Après un premier match relativement facile sur le papier (Hanescu ou Montanes), Tsonga devra probablement croiser le fer avec Gilles Simon puis éventuellement Rafael Nadal en quarts de finale. Autre enjeu majeur pour le Français, la qualification pour le Masters de Londres, mathématiquement toujours possible, à condition de soulever à nouveau le trophée dimanche. Gilles Simon quant à lui est éliminé de la course au Masters. Il n’empêche que le Niçois voudra probablement finir l’année sur une bonne note au POPB. Avant de peut‐être retrouver Tsonga en huitièmes, Gillou devra sortir le vainqueur du match Grosjean – Ljubicic. Enfin, Gaël Monfils qui se disait « cramé » la semaine dernière suite à son élimination en huitièmes de finale à Valence, n’a pas été gâté par le sort. Exempté de premier tour, la Monf devrait affronter Stanislas Wawrinka au second avant de peut‐être défier Roger Federer en huitièmes.
Les autres Français
Six autres tricolores sont engagés cette semaine à Bercy, en attendant les qualifiés. Dans le haut de tableau, PHM débutera face à Troicki, Benneteau contre Petzschner et Santoro face à Blake. Dans la partie basse, Michael Llodra défiera l’Allemand Benjamin Becker, Jérémy Chardy se frottera à Juan Monaco tandis que Sébastien Grosjean en découdra avec Ivan Ljubicic. Richard Gasquet quant à lui figure pour la deuxième année d’affilée sur la liste des absents. Après sa demi‐finale qualificative pour le Masters acquise en 2007, le Biterrois n’a plus mis les pieds sur le central du POPB. En cause cette année, ce contrôle positif à la cocaine de mars dernier qui le trainera devant le TAS le mardi 10 novembre, alors que le tournoi battra son plein.
La der des der de Marat Safin
Enfin, comment ne pas évoquer Marat Safin qui terminera sa carrière à Bercy ? Le Russe, vainqueur en 2000, 2002 et 2004 sur le central du POPB sera honoré par les organisateurs du tournoi qui lui remettront un trophée surprise. Marat, véritable chouchou du public, jouera son premier tour face à un qualifié.
Publié le dimanche 8 novembre 2009 à 15:59