David Guez enregistre une performance assez incroyable en battant Stanislas Wawrinka, de 158 places son aîné au classement mondial.
Le Français de 26 ans remporte ainsi le deuxième match ATP de sa carrière, étrennant sa première qualification au deuxième tour d’un Masters 1000. Présentation d’un joueur au parcours atypique, à l’étrange bras droit.
Qui est‐il ?
« Je suis né le 8 décembre 1982 à Marseille. Je suis d’un tempérament discret, voire réservé, je ne me prends pas la tête.
J’ai débuté sur le circuit assez tardivement, mais je suis très content de faire ce métier, de vivre de ma passion. »
Comment s’est‐il orienté vers le tennis ?
« J’avais un bon niveau au foot. J’ai repoussé l’échéance jusqu’à 14–15 ans, puis j’ai eu une mauvaise année et j’ai un peu moins accroché à ce sport. Dans le même temps, j’ai commencé à jouer un peu au tennis. Du coup, je m’y suis lancé plus pleinement en faisant des tournois nationaux. Comme j’ai vu que ça se passait bien et que je progressais dans le classement français, je me suis investi entièrement dans le tennis. »
Des problèmes physiques ?
« J’ai eu un accident en jouant au foot. Sur un retourné, je me suis luxé et fracturé le coude droit. Du coup, je n’ai plus du tout d’extension, il me manque peut‐être 50 à 60 degrés. »
Dans une interview accordée à la Voix des Sports en mars dernier, il explique les implications de ce coude contraint à l’angle droit : « Comme j’ai eu une très mauvaise rééducation, c’est resté comme ça. Je ne suis pas gêné en coup droit ou en revers. Par contre, je suis désavantagé au service puisque je perds de la hauteur. »
Quel est son objectif ?
« Mon rêve, c’est d’intégrer le top 100, d’avancer beaucoup plus haut. Un peu à l’image d’un joueur comme Marc Gicquel, de gars qui ont percé sur le tard, vers 25 ans. »
Publié le mardi 10 novembre 2009 à 17:32