Triste fin pour Llodra

-

Formidable demi‐finaliste l’an passé, Michael Llodra quitte Bercy dès le premier tour cette saison. Le Parisien s’in­cline en deux sets, battu 7–6[7] 6–3 par Feliciano Lopez. Sa saison 2011, en simple, est terminée.

Qu’il est loin le Llodra flam­boyant de Bercy 2010 ! Rappelez‐vous ce Mika qui s’of­frait succes­si­ve­ment John Isner, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic et obte­nait des balles de match sur Robin Soderling en demi‐finale, le tout en enflam­mant Bercy… Force est de constater que cette saison, la donne est bien diffé­rente. D’abord, la surface a changé. Plus lente, plus rebon­dis­sante, elle n’avan­tage pas autant les varia­tions de service du Parisien. Ensuite, et surtout, le joueur n’est pas dans les mêmes dispo­si­tions. 2010 avait été une très belle année, marquée par un titre à Marseille et à Eastbourne, deux très belles victoires en Coupe Davis (Monaco, Verdasco) et surtout une nouvelle philo­so­phie sur le terrain : bagar­reur, offensif à l’ex­trême, Llodra avait trouvé son rythme de croi­sière. Le Masters de Bercy et sa ferveur était presque logi­que­ment couronner cette belle saison. Mais le Français n’a pas su confirmer. 2011, année terne, sans titre, au bilan négatif (17 victoires / 22 défaites) et marquée par 9 élimi­na­tions au premier tour, dont à Roland Garros, s’achève donc bien tristement.

Car de cette défaite sur Feliciano Lopez, on retiendra les occa­sions manquées – 5 balles de sets envo­lées dans la première manche ! – et le niveau de jeu : 51% de premières balles seule­ment, 12 balles de break à sauver, et moins d’un point sur deux gagné sur la seconde balle de service. Llodra n’y était pas fran­che­ment. Lopez n’a fait qu’en profiter. 

C’est donc bien tris­te­ment que Michael Llodra met un terme à sa saison 2011 en simple. Il perdra pas moins de 360 points au clas­se­ment ATP lundi et atter­rira aux alen­tours de la 45e place mondiale. Le constat est simple : le Parisien ne sera plus tête de série en Grand Chelem et risquera de ne plus entrer direc­te­ment dans les tableaux de Master 1000 l’an prochain. 

Note posi­tive tout de même, le Français a encore les moyens de briller cette saison, mais en double. Il vient de s’im­poser à Bâle la semaine dernière aux côtés de Nenad Zimonjic et fait partie des favoris au titre cette semaine à Bercy, comme au Masters de Londres dans 10 jours. Alors à défaut du simple, le double !

Les exploits pari­siens de Llodra en 2010 :

Découvre les nouvelles tenues Lacoste !