AccueilATPATP - DohaSoldat Roger Federer, repos !

Soldat Roger Federer, repos !

-

Il n’y aura pas de douzième affron­te­ment entre Roger Federer et Jo‐Wilfried Tsonga. Le Suisse a déclaré forfait une demi‐heure avant le début de la rencontre. En cause : une bles­sure au dos.

On le sentait venir ; Roger Federer avait déclaré, hier, à l’issue de sa victoire sur Andreas Seppi, 6–3 5–7 6–4, s’être « bloqué le dos face à Zemlja », « dans le quatrième jeu », préci­sé­ment. « Je peux m’es­timer heureux d’avoir pu jouer aujourd’hui (hier) », avait‐il ajouté. « Je suis même surpris de m’être imposé, parce que la douleur était très vive mercredi soir et jeudi matin. C’est une douleur muscu­laire et j’au­rais besoin de trois ou quatre jours de repos pour qu’elle dispa­raisse. »

C’est main­te­nant confirmé : « Je n’ai pas senti d’amé­lio­ra­tion aujourd’hui et je ne pense pas que ce soit le bon moment pour prendre un quel­conque risque. Je ressens encore des douleurs. C’est pour­quoi j’es­time que c’est la seule bonne déci­sion que je peux prendre… Je préfère me retirer de l’épreuve. C’est toujours triste pour moi, pour le tournoi aussi, et pour les fans. Mais la santé passe avant tout. » A 10 jours du coup d’envoi de l’Open d’Australie, on peut comprendre le choix de Roger, qui a, désor­mais, un peu de temps pour soigner son dos et ce problème muscu­laire. Ses retrou­vailles avec Jo‐Wilfried Tsonga en 2012 sont donc manquées ; ç’au­rait été la douzième confron­ta­tion entre les deux joueurs, la neuvième en un an. D’ailleurs, ils s’était déjà affrontés ici‐même, à Doha, en janvier 2011, et en demi‐finale. Une triste aubaine pour Jo, qui lui permet, néan­moins, d’at­teindre le dernier palier du tournoi à moindre frais, au béné­fice d’un tableau peu rugueux – c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour Roger Federer, ce forfait est le premier depuis les quarts de finale de Bercy, en 2008, où il avait été contraint de se retirer suite à un problème simi­laire. Certes, sa déci­sion semble en partie préven­tive, mais elle pousse néan­moins à l’in­quié­tude. Débuter une saison par un pépin au dos – une zone du corps fragile et sensible, soumise à une poten­tielle récur­rence des ennuis… -, lors même que cette dite saison est parti­cu­liè­re­ment chargée durant ses trois premiers mois… Il y a mieux ! L’enchainement Doha‐Melbourne‐Coupe Davis‐Rotterdam‐Dubaï‐Indian Wells et Miami s’an­nonce tendu…

La tenue de Novak Djokovic est dispo­nible sur Tennis WareHouse