Dans le monde du cordage, beaucoup d’acteurs tentent de se faire une place aux côtés des leaders. GrandChelem a décidé d’en sélectionner un : il s’agit de L‑Tec, dont l’histoire est assez particulière. Portrait de cette marque, qui a placé l’innovation au centre de ses préoccupations, avec Romain Pino, responsable marketing.
Quand a été créé L‑Tec et pourquoi ?
A l’origine, L‑Tec a été créé il y a une dizaine d’années, dans le but de réaliser un travail au cas par cas sur les raquettes et cordages de joueurs de haut niveau. C’est la raison pour laquelle la marque n’est pas connue du grand public. Une grande partie du travail a été le développement de cordages adaptés à des tensions plus basses, notamment pour les jeunes joueurs de bon niveau afin de gagner en relâchement et donc en puissance. Les passionnés de tennis seraient étonnés de savoir à quel point certains joueurs professionnels jouent avec des tensions basses, de l’ordre de 18 à 22 kilos.
Arnaud Barazer, pourquoi avoir repris L‑Tec ? Un nouveau départ pour la marque ?
L‑Tec a consacré, depuis des années, l’intégralité de son budget dans le développement technique de ses produits. La marque a été victime du micro marché du tennis de haut niveau. Ses fondateurs ont compris trop tard que s’ouvrir au grand public était fondamental pour une marque. Lorsque que j’ai appris que L‑Tec était à vendre, j’ai tout de suite été intéressé. Après avoir longuement étudié les produits, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de faire en sorte que le grand public puisse enfin bénéficier d’un travail tout à la fois riche et artisanal. Le pari était de proposer une gamme pouvant être bénéfique à tout type de joueur, du débutant au professionnel, et cela sur la base de produits développés entre les techniciens et les joueurs de la marque.
Le marché du cordage est dominé, en France, par Babolat et Tecnifibre. Comment se positionne L‑Tec face à ces gros bonnets ?
La question pour L‑Tec, ça été non pas de se positionner sur le marché, mais plutôt de repositionner le rôle du cordage, en lui donnant plus d’importance. Aujourd’hui, l’objectif n’est pas de challenger Babolat et Tecnifibre, mais de mettre en avant les produits L‑Tec, grâce à leurs spécificités novatrices et notre approche différente de la conception à la vente. La stratégie de positionnement est basée sur la personnalisation, tant au niveau technique qu’esthétique. Ouvrir la voie aux hybrides, c’est le moyen, pour la marque, de proposer un produit adapté à chacun. Comme Roger Federer et d’autres joueurs professionnels, les clients L‑Tec peuvent ainsi trouver les combinaisons de cordage les mieux adaptées à leur matériel et à leur jeu.
Votre approche est plutôt nouvelle… Comment vous êtes parvenu à redéfinir un produit cordage innovant ?
Le cordage est bien trop souvent un compromis. Tout tourne autour de cinq critères : la puissance, le contrôle, l’effet, le confort et la durabilité. L’objectif, c’est de combiner le maximum de critères positifs possibles dans une raquette, tout en minimisant les critères négatifs. Malgré tous les différents types de cordage, il n’est pas possible, aujourd’hui, de trouver un produit combinant l’ensemble de ces critères. L‑Tec, grâce à des assemblages de cordages différents, propose des produits plus homogènes. On peut parler de produits presque parfaits au niveau de chaque critère. Prenons l’exemple d’une association entre deux cordages : puissance et contrôle dans lesquels on retrouve du confort, des effets et une meilleure durabilité. C’est en ce sens que L‑Tec est innovant.
Vous êtes déjà installés sur le marché américain. Quels sont les premiers résultats ?
Le lancement outre‐Atlantique a eu lieu en janvier dernier. C’est encore trop tôt pour parler de buzz, mais les retours des clients américains sont excellents.
Vous pouvez nous expliquer le principe de recrutement des testeurs pour le magazine GrandChelem ?
En fait, on a décidé qu’on allait s’appuyer sur les lecteurs de GrandChelem, tous passionnés de tennis, afin de mettre en place le recrutement d’un team de 10 joueurs. Pendant six mois, ils testeront les différents produits de la gamme. Les membres du team rapporteront mensuellement leurs impressions auprès du magazine en mentionnant les aspects positifs et négatifs de chaque cordage. Vous retrouverez un rapport des testeurs dans les prochains numéros. Les trois testeurs les plus pertinents seront sponsorisés pendant un an par L‑Tec.
Quelle va être votre stratégie pour que des joueurs du circuit utilisent vos cordages ?
Des joueurs professionnels ont déjà commencé à utiliser L‑Tec Premium. Une communication autour de ces joueurs est d’ores-et-déjà prévue en 2013. La stratégie actuelle, c’est de se concentrer en priorité sur le grand public, tout en mettant à disposition des joueurs professionnels, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les cordages et l’expertise de la marque.
Vous pouvez nous donner avec précision votre positionnement en termes de prix, mais aussi le réseau de distribution qui est mis en place pour trouver les produits L‑Tec ?
Le lancement de la nouvelle gamme L‑Tec premium se fera début 2013, en même temps que le site officiel www.ltecpremium.com. Les produits seront également disponibles dans les magasins spécialisés. Aujourd’hui, Tennis Warehouse Europe les propose tels qu’ils sont vendus aux Etats Unis. La politique des prix sur le marché européen n’est pas totalement définie. Le prix d’un cordage devrait se situer dans une fourchette allant de 14 à 20 euros.
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Publié le samedi 1 décembre 2012 à 10:00