Ce lundi 10 décembre, WLT remet son Award de l’exploit de l’année.
Par exploit, s’entend une performance exceptionnelle et/ou surprenante. Un joueur mal classé qui en bat un bien placé ; ou, tout simplement, une joueuse battue alors qu’elle surfait sur une dynamique formidable et partait largement favorite ; voire une performance étonnante d’un garçon dont le récent parcours ne laissait pas supposer une victoire possible.
Pour nous, l’une des performances étonnantes de l’année. Certes, il joue sur l’une de ses surfaces fétiches, devant son public. Mais, en face… C’est Roger Federer, numéro trois mondial à l’époque, terreur du gazon, en finale d’un tournoi. Le 18 juin dernier, Tommy Haas ne part pas favori à l’heure de défier celui qui s’adjugera le tournoi de Wimbledon, deux semaines plus tard. Et pourtant… Le 87ème joueur mondial ressuscite sur la pelouse de Halle. Cette même semaine, il avait déjà écarté Tomas Berdych et Philipp Kohlschreiber. Il ne sait pas encore que sa saison l’emmènera jusqu’au top 20, à 34 ans, après être sorti du classement ATP en 2011, suite à des problèmes physiques.
Fort de son revers de feu, l’ex‐numéro deux mondial bat pour la première fois de sa carrière Roger Federer. Et remporte son premier titre depuis trois ans, son 13ème en carrière. 7–6(5) 6–4. Il s’en étonne après : « Si quelqu’un m’avait dit à l’avance que j’allais battre Roger Federer, probablement le plus grand joueur de tous les temps, je l’aurais traité de fou. » A la Rédaction, ce succès nous a procuré un très grand plaisir, Tommy pratiquant l’un des jeux les plus léchés du circuit. Un bel exploit !
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le lundi 10 décembre 2012 à 13:30