Ce mardi 11 décembre, WLT remet deux Awards : celui du jeune joueur de l’année ; et celui de la jeune joueuse féminin de l’année.
Par « jeune », nous entendons un joueur âgé de 22 ans ou moins, et qui a démontré des prédispositions à de grandes et belles performances futures. Un joueur qui a réussi une excellente saison sur le circuit ATP ou en Challenger. Un joueur qui s’est démarqué par son style de jeu. Un joueur qui nous a donné des raisons de croire en lui et en sa capacité à titiller les sommets.
Chez les garçons, il s’agit de joueurs âgés de 22 ans ou moins. Chez les filles, de joueuses de 21 ans ou moins.
En bons « tennisophiles » assidus du tournoi ATP, vous avez certainement entendu parler des performances de Ryan Harrison cette saison. Poursuivant une progression entamée au cours de l’exercice 2010, le jeune Américain de 20 ans a atteint de nouveaux sommets en 2012. 2012, une année qui a vu le jeune prodige se hisser au rang de 43ème joueur mondial en juillet, le meilleur classement de sa carrière. Au bénéfice d’une très bonne première partie de saison – demi‐finaliste à San José, Eastbourne et Newport – Ryan a même été sélectionné par Patrick McEnroe pour disputer le quart de finale de Coupe Davis contre la France. Malgré sa défaite face à notre « Jo » national, celui qui est parfois surnommé « Harry » a « adoré » cette « expérience géniale ».
La progression de Ryan Harrison l’a également amené à se confronter au gratin du tennis mondial sur le circuit ATP. C’est ainsi qu’il a pu mesurer son talent et étayer sa palette de jeu face à Juan Martin Del Potro, John Isner, Novak Djokovic ou encore Andy Murray. Autant de défis dont Ryan a su se montrer digne, au regard de la qualité du jeu proposé du moins. Le King Federer lui‐même avait reconnu le « talent » de la jeune pépite au lendemain de leur confrontation au second tour du Masters 1000 de Miami. Et le maître suisse se trompe rarement en la matière. Auteur de 23 victoires pour à peine plus de défaites – 24 – le grand espoir américain a assurément prouvé en 2012 la montée en puissance qu’il est en train d’opérer. Ayant délaissé le circuit ITF depuis trois saisons seulement, Ryan a su se montrer au niveau de la fine fleur du tennis mondial. Capable de conserver sa place au sein du Top 100 sur une saison complète, Ryan Harrison a démontré qu’il faudrait compter sur lui dans les années futures.
On attend vos avis d’experts !
- Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mardi 11 décembre 2012 à 12:15