Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise masculine de l’année et de la surprise féminine de l’année.
La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien différentes, tant ses sonorités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récompensera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’imaginait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérarchie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se maintenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capacité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parvenait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.
Voilà maintenant trois ans que Juan Monaco stagnait aux alentours de la 25e place mondiale. Joueur régulier, au tennis solide mais sans éclat, l’Argentin peinait à passer la vitesse supérieure, surtout face aux meilleurs. Il lui aura fallu attendre son 28e printemps pour réaliser son rêve et entrer pour la première fois dans le Top 10. Une belle surprise !
En tout début d’année, Juan Monaco met fin à une période de vaches maigres en remportant son premier titre depuis 2007 sur la terre battue de Vina del Mar. C’est le point de départ d’une formidable saison. Un mois plus tard à Miami, l’Argentin se hisse en demi‐finales du Master 1000 de Key Biscayne (victoires contre Monfils, Roddick, Fish) puis enchaine par un nouveau titre à Houston. « C’est un moment fort de ma carrière » déclare‐t‐il alors. « J’ai travaillé très dur pour en arriver là . Et maintenant, j’ai la saison sur terre battue en Europe qui se profile. C’est toujours un moment très important pour moi. Et cette victoire va m’apporter beaucoup de confiance pour cette tournée européenne… »
Battu en huitièmes de finale par Rafael Nadal à Roland Garros, l’Argentin ne perd pas le rythme au cours de l’été. Une finale à Stuttgart puis un nouveau titre à Hambourg, le 6e de la carrière de l’Argentin sur terre battue. Tous les points accumulés par ces 6 formidables premiers mois de l’année le propulsent dans le Top 10 (10e) pour la première fois de sa carrière. Une belle récompense.
Pour finir l’année en beauté, Monaco s’offre un dernier titre à Kuala Lumpur. Le premier de toute sa carrière sur surface dure. Comme un dernier témoin de tous les progrès accomplis par l’Argentin lors de cette saison 2012. De « simple » spécialiste de terre battue, Juan Monaco est devenu un joueur tous terrains, extrêmement régulier, formidable contreur et inépuisable bagarreur.
A 28 ans (29 en mars prochain), l’Argentin a encore 2 ou 3 belles années devant lui. L’occasion de progresser encore un peu plus et de claquer, pour la première fois peut‐être une grosse performance en Grand Chelem. L’un de ses objectifs pour 2013 ?
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 14:23