L’heure fatidique approche. Les fans retiennent leur souffle. Il est enfin de retour, après huit mois d’absence : Rafael Nadal va jouer à Viña del Mar ce soir à 23h (heure française). Bon, ce n’est pas encore le tournoi simple. Il s’agit en effet d’une rencontre de double avec son grand ami Juan Monaco, contre Frantisek Cermak et Lukas Dlouhy, deux spécialistes de la discipline. Mais ces premiers pas sur sa terre battue fétiche vont donner une première indication sur l’état de forme du champion. Voici par ailleurs un petit florilège des dernières réactions autour de ces débuts… et de la suite.
Andy Murray
« Il n’aura probablement pas tout de suite la même aura et vous pouvez vous attendre à ce que les joueurs, si dans les premiers mois il ne retrouve pas son meilleur niveau, pensent qu’ils pourront le battre. Mais avec le temps, et si Rafa gagne ses trois premiers tournois dès son retour tout va changer et les gens vont le craindre de nouveau. Les gens vous craignent quand vous revenez en gagnant avec la confiance. L’attente va être grande et les gens vont s’attendre à ce qu’il puisse directement faire de grandes choses mais ça peut prendre un certain nombre de semaines ou de mois avec qu’il ne revienne à son meilleur niveau. »
Toni Nadal
« Le genou va beaucoup mieux, mais ils (les médecins) nous ont dit qu’il risque de ressentir un certain inconfort et un manque de mobilité jusqu’à la fin du mois. Mais ça va de mieux en mieux. Le bandage qu’il porte est normal et fait partie de son traitement. Ce tournoi est notre premier Roland Garros. Son jeu est meilleur aujourd’hui que quand nous sommes arrivés ici. C’était mieux hier, et c’est encore mieux aujourd’hui. On voit cette rencontre de double comme un nouveau test. »
Jérémy Chardy
« Il faut bien qu’il revienne un moment donné, ça commence à faire longtemps qu’il n’est plus sur le circuit. S’il revient, c’est que selon lui il est à 100%. C’est une bonne nouvelle pour lui et une mauvaise pour les autres joueurs (Rires). »
Rafael Nadal
« Je suis vraiment heureux d’être là. J’essaierai d’être au maximum, de profiter de cette semaine et je verrai si je peux jouer à un niveau acceptable après tant de temps sans compétition. Avec tout ce qui s’est passé, la situation sera plus difficile mais j’essaierai de faire de mon mieux. Chaque année est différente. La motivation est intacte et si le physique suit j’espère être dans le circuit encore plusieurs saisons, en luttant pour ce que j’aime c’est à dire jouer au tennis, défier les plus forts. »
En somme, personne n’ose réellement s’avancer sur l’état de forme du Majorquin. Rétabli, mais pas trop, compétitif, mais pas trop, le flou subsiste et seule le terrain saura apporter une réelle réponse. Rendez‐vous en fin de soirée pour se faire une première idée.
Publié le mardi 5 février 2013 à 16:28