AccueilATPATP - DubaïDjokovic : "De nouveaux challenge"

Djokovic : « De nouveaux challenge »

-

Novak Djokovic a fait son entrée en lice, aujourd’hui, à Dubai. Non en simple, mais en double, aux côtés de Marko, son petit frère, 21 ans, 662ème mondial. Avec une défaite à la clef face à la paire Davydenko/Norman. En confé­rence de presse, il a fait le point sur sa situa­tion, s’at­tar­dant aussi un peu sur celle du benjamin Djoko. 

Sa situa­tion actuelle
« Je me sens beau­coup plus soulagé qu’au début de la saison 2012. A l’époque, c’était un chal­lenge énorme que d’en­tamer une nouvelle saison après 2011 – menta­le­ment surtout. Pour la première fois, je me suis trouvé dans la posi­tion de numéro un mondial, à défendre un titre du Grand Chelem – trois, en tout, dans l’année. C’était un énorme chal­lenge. C’est pour ça que je consi­dère comme un bien plus grand succès d’avoir terminé 2012 numéro un que de l’avoir fait en 2011. J’ai appris une leçon. J’ai compris l’ex­pé­rience que j’ai traversé et je suis prêt à de nouveaux chal­lenges. »

Son frère, Marko

« C’est diffi­cile pour lui parce que les gens le compare à moi. Dans les tour­nois juniors et toutes ces dernières années, il a été comparé à moi au même âge et c’était complè­te­ment diffé­rent. Donc il essaie de se battre plus, je pense, avec son esprit qu’avec son jeu. Lorsqu’il parviendra à contrôler ses pensées, à se concen­trer sur sa propre carrière, il deviendra bon. Il a le poten­tiel, bien sûr, c’est dans le sang. »

Ses ambi­tions à court et moyen terme

« Tous les joueurs qui gagnent l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison, ont la possi­bi­lité de gagner les quatre Grands Chelems dans l’année… Mais la route est toujours très longue… J’essaie vrai­ment de me concen­trer sur Dubai, là, sur ce qui vient, le prochain chal­lenge, de prendre les choses les unes après les autres. C’est cet état d’es­prit qui m’a permis d’être où je suis en ce moment et je veux le conserver pour conti­nuer dans cette voie. »