Posté à 12h45, reproposé à 17h00.
Pour Tennis.com, John McEnroe est revenu sur la polémique des têtes de série, à Roland Garros. Pour l’Américain, c’est clair, Rafael Nadal doit être tête de série numéro un. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il le mérite. D’autre part, parce que les autres le désirent.
« Je peux vous assurer qu’aucun des quatre gars devant, aussi forts soient‐ils, ne désire rencontrer Rafa en quarts de finale. De manière assez honnête, je lui décernerais la tête de série numéro un. Je le mettrais tête de série numéro, car il le mérite et les autres méritent également qu’il le soit, afin de ne pas le rencontrer en quarts. On ne peut pas décemment se demander si Rafa doit être tête de série devant David Ferrer, même si je respecte ce dernier, ou même Andy Murray – sur terre. Djokovic est le seul qui, vu ce qu’il a accompli sur terre, peut probablement réclamer à être tête de série devant Nadal. »
Dans l’esprit de John, Roger Federer, pourtant ex‐vainqueur et quatre fois finaliste perdant, serait donc tête de série numéro trois. Mais… et les suivants ? Si l’on chamboule le système d’attribution des têtes de série, ne doit‐on pas le faire pour tous ? Quid de Del Potro et Berdych, tous deux ex‐demi‐finalistes ? Quid de Richard Gasquet et Nicolas Almagro ? De Fabio Fognini ou Tommy Robredo, ex‐quarts de finaliste ? Quel système de calcul formalisé ?
Publié le mercredi 24 avril 2013 à 17:00