Réflexion d’Andy Murray sur le verdict rendu au procès d’Eufemiano Fuentes, qui a été condamné à un an de prison, qu’il ne purgera pas en cellule, et quatre d’interdiction d’exercice de la médecine. Par ce tweet bien senti, l’Ecossais fait part de son scepticisme : « La manière dont a été traitée l’affaire Puerto, c’est au‐delà de la blague… La plus grande dissimulation de l’histoire du sport ? Pourquoi ordonnerait‐on la destruction des poches sanguines si ce n’était pas le cas ? »
Cette réaction fait suite à une révélation étonnante : les 200 poches sanguines, qui avaient été saisies en 2006, ne seront pas remises à l’Agence Mondiale Antidopage, la juge ayant refusé d’accéder à cette demande de l’organisme. Pis, ces poches devraient être entièrement détruites, dès lors qu’arriveront à terme les différents recours et appels. Le nom des différents sportifs impliqués dans cette affaire pourraient ainsi rester à jamais inconnus du grand public.
Un coup de massue porté au sport en général et à l’ensemble des athlètes propres, qui montre, encore une fois, l’implication d’intérêts supérieurs. Et qui, malheureusement, ne permet pas de poser les bonnes questions impliquées par l’expansion du dopage – ni d’y trouver des réponses adaptées.
Publié le mercredi 1 mai 2013 à 13:34