Partie comme une balle pour son début de tournoi à Oeiras, Eugénie Bouchard a été stoppée nette dans son élan. La coupable ? L’expérimentée et toujours dangereuse Svetlana Kuznetsova qui s’est imposée en deux manches sérieuses 6–4 6–1. La Russe aura le loisir d’affronter la vainqueur du match entre Roberta Vinci et Elena Vesnina en demi‐finale. Pas mal !
On a parfois du mal à réaliser que Svetlana Kuznetsova n’est pas si vieille que ça. Âgée de 28 ans, la Russe passe pour une briscarde, mais nous rappelle aussi qu’elle a été une prématurée, passée pro il y a déjà 14 ans en 2000 à l’âge de… 15 ans. A peine âgée de 19 ans, Svetlana remportait l’US Open 2004. Cinq ans après, à 24 ans donc, elle s’imposait Porte d’Auteuil pour glaner son deuxième titre du Grand Chelem. Et même si depuis, elle a connu de gros soucis, l’ancienne numéro 2 mondiale aime à se rappeler qu’elle a un temps pris part à la domination du tennis mondial.
Eugénie Bouchard en a d’ailleurs fait les frais. Arrivée pleine de confiance en quarts de finale après deux victoires très solides, la Canadienne a pourtant bien débuté sa rencontre, s’adjugeant dès le quatrième jeu le service de son adversaire et confirmant derrière. Mais dans un match où les jeux ont été particulièrement acharnés et longs, Kuznetsova a fait parler son expérience pour remonter l’écart et breaker au meilleur moment la jeune Eugénie.
Visiblement émoussée par la longueur des échanges, Bouchard s’est finalement écroulée dans la deuxième manche, perdant trois fois son service et ne marquant qu’un seul jeu. Défaite 6–4 6–1, elle quitte donc un tournoi dont elle était l’une des favorites. Un costume peut‐être un peu grand pour la joueuse qui n’a que 20 ans et qui préfère venir jouer les surprises dans les grands tournois. C’est par conséquent Kuznetsova qui va récupérer l’habit, même si la perspective d’affronter ou Roberta Vinci, ou Elena Vesnina en demi‐finale n’est pas du tout une mince affaire !
Publié le jeudi 1 mai 2014 à 13:52