Rafael Nadal se qualifie pour les quarts de finale à Madrid. Malgré un petit coup de moins bien dans la deuxième manche, le numéro 1 mondial s’est montré plutôt convaincant pour battre le gaucher finlandais Jarkko Nieminen, 6–1 6–4. Pour une place dans le dernier carré, il affrontera demain le Tchèque Tomas Berdych.
Arrivé pour la première fois pratiquement de sa carrière avec très peu de certitudes sur son jeu et sa forme physique du côté de Madrid, Rafael Nadal avait à coeur de rassurer ses fans au sein de la capitale espagnole. Mais aussi de faire peur. A nouveau. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour ceux qui ont vu évoluer depuis toutes ces années le taureau de Manacor comme un bélier enfonçant à la pelle moult et moult portes, aujourd’hui Rafa ne paraît plus insurmontable. Ses premiers pas en 2014 en ont été un témoin : pour la toute première fois depuis 2004, il est arrivé à Barcelone sans avoir remporté le moindre Master 1000, que ce soit Indian Wells, Miami ou Monte‐Carlo. Pire, puisqu’en Catalogne où il était invaincu depuis 2005, il avait cédé dès les quarts face à Nicolas Almagro.
Beaucoup d’affronts qui ont laissé suggéré une révolution dans la saison de terre battue où désormais toutes les cartes seraient redistribuées. Mais pas si vite ! Le numéro 1 mondial n’a pas encore dit son dernier mot. Juan Monaco a pu en témoigner au premier tour avec une rouste terrible. Et maintenant Jarkko Nieminen pourra aussi vous le dire : même un peu bousculé, Rafa est là et assure. Le Finlandais, qui avait mal débuté son match en huitièmes face au Majorquin (6−1 en 30 minutes), a ensuite su profiter des quelques incertitudes restantes dans le jeu de son adversaire. Pas suffisant néanmoins pour créer le doute dans l’esprit d’un joueur de l’expérience de Nadal qui s’est au final imposé au bénéfice d’une grosse qualité au retour sur les deuxièmes balles de Nieminen (82 % de points pris).
C’est maintenant que ça va se corser pour le Majorquin. Tomas Berdych se profile en quarts de finale, et le Tchèque se verrait bien faire chuter le favori…
Publié le jeudi 8 mai 2014 à 17:01