La victoire, certes, mais une victoire étriquée. Roger Federer a eu toutes les difficultés du monde à conclure son quart de finale face à Marin Cilic, à Toronto, au point de rater six balles de match dans le deuxième set. Et de devoir, finalement, attendre une troisième manche pour rentrer, vainqueur, aux vestiaires, 7–6(5) 6–7(3) 6–4, après 2h39 de jeu. En conférence de presse, il retient du positif, estimant qu’il avait, dernièrement, l’habitude de perdre ce type de matchs, même s’il parle forcément de frustration. Mais l’essentiel est là : il est encore dans le tournoi, et plus jamais favori.
Sur son match
« C’était un match à suspens et j’espère encore gagner demain. Cette année, plusieurs fois, j’ai subi des défaites avec des scénarios de ce genre, donc c’est bien de m’en être sorti. Dans le troisième set, son niveau de jeu n’a pas baissé, mais j’ai essayé de continuer à me créer des occasions et ça a payé. C’est vraiment super, parce que, cette saison, j’en ai perdu des serrés, notamment dans l’enfilade Indian Wells, Miami, Monaco, Rome et Paris. De ce point de vue‐là, je suis vraiment content de m’en être sorti ce soir. Je trouve que Marin (Cilic) a vraiment bien joué, mais j’ai été capable de trouver des solutions. J’ai fait du bon boulot, notamment au service puisque je ne me suis pas fait breaker. »
Sur ses six balles de match ratées
« J’ai été malchanceux dans certains de mes choix de coups sur plusieurs des six balles de match. En plus, lui s’est vraiment accroché à ce moment‐là du match. Je ne vous dirai pas que j’étais relax sur le court. On ne traverse pas la moitié du continent pour perdre en ayant six balles de match… Après les six balles de match, la frustration n’était pas aussi forte, même si c’était dur à oublier. Ce n’était pas sur mon service, je savais que j’avais encore mes chances. Les balles de break contre Tsonga, à Monaco, c’était bien pire. »
Sur David Ferrer, son prochain adversaire
« Ferrer est un incroyable relanceur et il a l’un des tout meilleurs jeux de retour sur les deuxièmes balles adverses. Si tu ne joues pas bien, il est vraiment l’un de ces gars face à qui tu ne peux pas passer. Mais, franchement, j’aurais préféré fêter mon anniversaire autrement qu’en jouant au tennis (rires) ! »
C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr !
Publié le vendredi 8 août 2014 à 11:31