AccueilUS OpenMonfils face au mur Dimitrov

Monfils face au mur Dimitrov

-

Gael Monfils affronte ce soir Grigor Dimitrov, pour le compte des huitièmes de finale de l’US Open. Le pari­sien sera‐t‐il capable de rééditer sa perfor­mance de 2010 où il avait atteint les quarts de finale ? Début de réponse.

Gael Monfils et Grigor Dimitrov vont croiser le fer à 20h, heure fran­çaise, pour la seconde fois de leur carrière à l’US Open. Lors de leur dernière rencontre sur le ciment new‐yorkais, au premier tour de l’édi­tion 2011, le Parisien avait dominé le géant bulgare en trois sets, 7–6 6–3 6–4. Mais voilà, à cette époque, Monfils était classé numéro 7 mondial alors que Dimitrov n’était encore que 57e mondial. Depuis, les temps ont bien changés et la tendance s’est inversée. En effet, cette année notam­ment, le Bulgare s’est offert entre autres, un quart à l’Open d’Australie, un titre à Acapulco puis à Bucarest, une demie à Rome et un autre titre au Queen’s, puis enfin, une demie à Wimbledon et à Toronto. De plus, depuis le début de l’US Open, Dimitrov, tête de série numéro 7, n’a laissée échapper q’un seul petit set, c’était au tour précé­dent face au Belge David Goffin. C’est dire dans quel état de forme se trouve actuel­le­ment le numéro 8 mondial… 

10 défaites en 16 matches contre le top 10 en Grand Chelem

C’est donc un match extrê­me­ment diffi­cile auquel va s’at­tendre Gael Monfils ce soir. En plus de la forme de son adver­saire, il y a aussi les statis­tiques. Et là encore, ce n’est pas très flat­teur pour le numéro 24 mondial. En effet, en 16 matches contre le top 10 mondial en Grand Chelem, le Parisien s’est incliné à 10 reprises. Plus inquié­tant encore, sa dernière victoire contre un joueur de ce calibre à l’US Open remonte à 2008 et la victime de l’époque se nommait David Nalbandian. Mais ne vous inquiétez pas, il y a tout de même des motifs d’es­poir pour notre fren­chie. Il y a donc cette victoire face à ce même Dimitrov en 2011, mais ce qui a du plus inté­res­sant pour Monfils est certai­ne­ment les parcours du Bulgare pendant les éditions de l’US Open. Depuis le début de sa carrière, le protégé de Roger Rasheed, n’avait jamais dépassé le premier tour du dernier Grand Chelem de la saison, jusqu’à cette année. Grigor ne serait‐il pas fan de New‐York ? Mais au delà de cette statis­tique peu valo­ri­sante pour son adver­saire, Gael Monfils jouit d’une côte de popu­la­rité très impor­tante à Flushing Meadows. Il se pour­rait donc que le public de ce soir soit tota­le­ment acquis à la cause du Français. C’est donc un mur, que devra fran­chir ce soir Gael Monfils, mais nous ont a envie d’y croire ! Allez Gael !