Il n’y a pas eu de match. Le test que l’on espérait pour Richard Gasquet a tourné à la démonstration pour Tomas Berdych. Le Tchèque s’est imposé en deux petits sets, 6–2 6–1 en seulement 57 minutes de jeu ! Le septième joueur mondial affrontera soit Andreas Seppi ou soit Ivan Dodig. Et avec les éliminations de Rafael Nadal et de Novak Djokovic, Berdych a un vrai coup à jouer.
Rendez‐vous manqué. Après un début de tournoi appliqué, Richard Gasquet s’était offert le droit de disputer un vrai bon test face à Tomas Berdych, septième joueur mondial. Le Biterrois est passé complètement au travers. Ou plutôt, le Tchèque était juste trop fort pour le Tricolore. A chaque set, Richie s’est fait breaker dès son premier jeu de service. Car le service, qui avait été intéressant lors des deux premiers tours, a été un des points faibles lors de cette rencontre : 51% de points gagnés derrière sa première et seulement 30% derrière sa deuxième ! Alors, a‑t‐il été gêné par un réveil de sa blessure au dos ? Il faudra suivre avec attention l’évolution à quelques jours de l’ouverture de l’Open d’Australie.
Berdych, entre sérénité et intensité
Mais n’oublions pas l’essentiel : la performance de Tomas Berdych. Le Tchèque a réalisé un excellent match. Sa tactique était simple : jouer sur le coup droit du Français. Et cela s’est traduit par beaucoup de fautes directes de la part de Richie : 12 sur ce coup là. A aucun moment, le Tricolore n’a semblé en mesure de pouvoir poser un quelconque problème à son adversaire. Le protégé de Dani Vallverdu a affiché un calme et une grande sérénité tout au long de la rencontre. Une attitude qui lui a permis de dérouler son tennis et acculer ainsi le Français, loin derrière sa ligne de fond du court. Rafael Nadal et Novak Djokovic sortis, Tomas Berdych a une vraie carte à jouer. D’autant que son adversaire en demi‐finale, Ivan Dodig ou Andreas Seppi, est plus qu’à sa portée.
Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 19:10