Au cours d’une finale d’un très bon niveau, c’est la Russie qui s’impose face à la Biélorussie et succède donc au palmarès à la Serbie. Cette 50ème édition de la Coupe Soisbault disputée devant un public nombreux a aussi confirmé que Granville était une vraie terre de tennis, l’année prochaine la phase finale aura lieu en Espagne à Lérida.
La Coupe Soisbault est l’occasion d’observer les futurs talents, et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Il faudra donc observer avec attention le parcours de Lapko, Kalinskaya, et aussi Bondar et Blinkova Même si l’on peut regretter le jeu un peu monolithique proposée de façon générale, il faut aussi saluer le niveau moyen, toujours élevé proposé par l’ensemble des championnes.
D’ailleurs le premier simple de la journée entre Kalinskya et Shymanovich a tenu toutes ses promesses notamment dans un set décisif très indécis. Finalement c’est la Russe qui s’imposait et c’était plutôt mérité tant elle avait proposé tout au long de la partie un jeu offensif teinté de vraies variations. D’ailleurs, même mal partie au début du 3ème set, elle a su rester dans sa filière pour imposer sa réelle supériorité technique (4−6, 6–2, 6–4). Mené 1 à 0 la Biélorusse devait alors compter sur Lapko, demi‐finale à Wimbledon en juniors et impressionnante depuis lundi.
Pourtant nerveuse, peu précise, elle semblait plutot tétanisée par l’enjeu et concédait la première manche 6–3. Lors du deuxième set, rien ne changeait vraiment d’autant que Blinkova était toujours aussi solide sans être flamboyante. Malgré cela, le duel se transformait en démonstration et Blinkova pouvait lever les bras au ciel, et tout le clan russe pouvait crier un dernier « Davay », la Russie est championne d’Europe…
De votre envoyé spécial à Granville
Publié le mercredi 5 août 2015 à 16:13