AccueilVous avez la paroleTsonga vous fait réagir !

Tsonga vous fait réagir !

-

Comme de nombreux obser­va­teurs, cette nouvelle sortie média­tique de Jo‐Wilfried Tsonga concer­nant la Coupe Davis vous fait réagir. Comme on en a l’ha­bi­tude, nous avons décidé de vous donner la parole en sélec­tion­nant certains de vos commen­taires. Nous en profi­tons pour vous remer­cier de votre fidé­lité ! N’hésitez pas à pour­suivre le débat, car votre avis compte.

Xylophoniste

« Ils savent remporter les grands titres car ils savent se remettre en ques­tion et etre humble. Qu’est ce qu’il a gagné Ljubicic ? Vajda ? Toni Nadal ? Federer, Novak, Rafa n’ont pas attendu d’être coachés par Edbeg, Becker pour gagner des Grands Chelems ! Murray oui, il lui a fallu le savoir de Lendl. Ça lui a beau­coup apporté et ça lui a fait du bien, il a beau­coup changé dans son compor­te­ment. Tsonga n’a qu’à engager Noah comme coach perso s’il cherche plus fort que lui dans le tennis fran­çais. En Coupe Davos c’est diffé­rent. Justement, faut accepter un nouveau regard sur ton jeu. »

TheDahaka

« Il ne faut pas oublier que les Bleus ont perdu contre des joueurs plus forts qu’eux à Lille : Stan Wawrinka et Roger Federer » Complètement d’ac­cord. En écou­tant beau­coup de monde (Noah y compris), on a l’im­pres­sion que la victoire à Lille ne dépen­dait que des Français. Et bien non, en face il y avait les numéros 2 et 4 mondiaux c’est aussi simple que ça. Et chaque année en écou­tant ces mêmes personnes, on fait de la France la favo­rite parce qu’on a plein de très bons joueurs (ce qui est vrai). Sauf que le format de la Coupe Davis avan­tage plus les équipes ayant 1 voire 2 joueurs excep­tion­nels plutôt que 5 très bons joueurs. Je pense d’ailleurs que cette forte densité de très bons joueurs de niveau presque égal a été un handicap pour l’équipe de France. Aucun véri­table leader qui se détache et trop d’in­di­vi­dua­lités à mon sens. »

Serve and volley

« Tsonga fait fort là quand même… Au moment où les éner­gies devraient se rassem­bler, il flingue à tour de bras ! Je ne vois vrai­ment pas comment cette équipe pour­rait remporter la Coupe Davis en 2016 vu comme c’est parti. »

Rogerphil

« Cette fameuse finale, ça fait plus d’un an… Les gars… Si vous voulez la remporter, il faudrait peut être se tourner vers l’avenir plutôt que de rester dans le passé. Bref, c’est pas demain qu’ils vont l’avoir ! »

doc86

« Je trouve l’at­ti­tude de Tsonga abso­lu­ment honteuse, scan­da­leuse, immonde, abjecte… Quel est l’in­térêt de faire ce type de décla­ra­tions main­te­nant ? Alors qu’on est à l’aube de l’année 2016, avec un nouveau capi­taine, que l’équipe est en recons­truc­tion dans le but de remporter cette Coupe Davis à laquelle la France y tient tant. Non mais quel est l’in­térêt fran­che­ment ? Non seule­ment il descend son ancien capi­taine, mais en plus ses coéqui­piers, fait le lèche‐bottes auprès du nouveau capi­taine, et ne recon­naît aucune respon­sa­bi­lité dans la défaite contre le Suisse en 2014 et contre la Grande‐Bretagne en 2015 ? Il n’était pas capable de dire à Clément qu’il était blessé l’an dernier ? Car, je suppose, Clément, a dû lui demander s’il se sentait capable de jouer contre Wawrinka… Non, Monsieur préfère jouer au héros en gardant cette excuse sous le coude en cas de défaite, bravo ! Et derrière, il va faire le zouave à l’IPTL (oui, je sais, c’est une exhib’, on ne fait pas de gros efforts, blablabla…) Mais recon­naissez quand même que c’était maladroit d’y aller après cette défaite et cette bles­sure… Deuxièmement, il dit qu’il ne devait pas « porter » Mahut lors du double en juillet contre la GB. Par défi­ni­tion, un « double », c’est 2 joueurs, donc 2 personnes de la même équipe qui doivent jouer ensemble pour gagner, et donc si ton coéqui­pier, tu sens qu’il ne va pas bien, tu essaies de l’aider, et vice‐versa. Apparemment, Tsonga n’a pas le cerveau néces­saire pour comprendre ça… Ensuite, il dit qu’il choisit le capi­taine, en gros, il faut qu’il y ait quel­qu’un qui ait un palmarès aussi bien que lui pour pouvoir le coacher. Alors là, c’est le summum… Ok, il est le meilleur joueur fran­çais, avec une carrure pour gagner un Grand Chelem (j’ai bien dit la carrure, le poten­tiel c’est autre chose). Mais au nom de quoi il se permet de dire ça ? Pour gagner de grands titres, on cherche une personne capable de te trans­cender pour cela, il faut que cette personne soit la meilleure à SON poste d’en­traî­neur, donc je ne vois pas en quoi le palmarès joue dedans… Au‐delà de la compa­raison avec les joueurs du « Big Four », il faut que tu bosses et l’en­traî­neur te guide (c’est la défi­ni­tion de l’en­traî­neur, je pense). Donc, c’est sûr qu’avec un melon comme ça, il n’est pas prêt de s’élever tout seul… Ce n’est pas parce qu’il a gagné 2 Masters 1000 et fait une finale de Grand Chelem ainsi que des demi‐finales, qu’il peut se permettre de tenir de tels propos. En plus avec les anciennes décla­ra­tions sur Wawrinka comme quoi il méri­tait plus de gagner des Grands Chelems que lui… Tu veux gagner un Grand Chelem, tu te donnes le moyens d’y arriver ! Il croit qu’il a fait comment Wawrinka pour gagner deux Majeurs avec les ogres que sont Federer, Nadal et Djokovic ? Ce n’est pas tombé du ciel ! »