La traditionnelle « March Mardness » passe à la deuxième étape. Après avoir vu le sacre de Dominic Thiem à Indian Wells, les joueurs font leur valise pour partir en Floride, du côté de Miami. Habituellement sur l’île de Key Biscayne, le tournoi se disputera cette année au Hard Rock Stadium.
Un tout nouveau stade
Après avoir joué pendant plusieurs années au Tennis Center de Crandon Park, le tournoi change de lieu à partir de cette saison. Les joueurs auront désormais la chance d’être au Hard Rock Stadium, dans un cadre idyllique. Certains ont déjà eu le plaisir de fouler ce nouvel endroit et tout le monde semble être séduit par ce paysage inédit.
Good morning from the 2019 @MiamiOpen‼️
We’ll see you soon ! ???? pic.twitter.com/TCB9UXOQuD
— Hard Rock Stadium (@HardRockStadium) 18 mars 2019
Soif de revanche pour Djokovic ?
Éliminé au troisième tour à Indian Wells par Philipp Kohlschreiber, 6–4, 6–4, le Serbe veut se relancer en Floride. Sorti d’entrée de jeu l’an passé par Benoît Paire, le numéro un mondial ne veut pas rester sur cette mauvaise note. À Miami, « Nole » est co‐détenteur du record de titre avec son ancien coach Andre Agassi, six trophées chacun. De plus, en cas de victoire finale, il pourrait égaler Rafael Nadal au nombre de succès en Masters 1000, à savoir 33.
Volonté d’enchaîner pour Federer ?
Finaliste malheureux à Indian Wells, Roger Federer aborde le tournoi de Miami dans la peau du cinquième joueur mondial. Éliminé dès son premier tour l’an dernier contre l’Australien Thanasi Kokkinakis, le Suisse arrive dans une période où il n’a plus aucun point à défendre jusqu’au mois de juin. Après avoir joué trois semaines de suite (Dubai et Indian Wells), le Bâlois rassure sur son état physique : « Mon corps se sent bien, je vais voyager pour Miami ce lundi et je suis très impatient de jouer là‐bas. Il y a le nouveau stade, c’est quelque chose de positif. » Il s’agit du dernier tournoi sur dur pour l’homme aux 20 titres du Grand Chelem avant de retourner en Europe et de refouler la terre battue.
Il y a t‑il un favori ?
Depuis le début de l’année, aucun joueur n’a remporté plus d’un tournoi. Vainqueur à Indian Wells, Dominic Thiem est devenu le 19ème joueur à être sacré en 2019. Saison très homogène, aucun favori ne se distingue vraiment avant d’arriver en Floride. Novak Djokovic, numéro un mondial, ou Roger Federer, récent finaliste en Californie peuvent être considérés comme mieux placés pour le titre. Toutefois, la récente défaite du Serbe n’offre aucune garantie. Il en va de même pour le Suisse, l’enchaînement des tournois va être une étape difficile à gérer. Alors, qui peut tirer son épingle du jeu ? Des joueurs comme Kyrgios (vainqueur à Acapulco), Tsitsipas (finaliste à Dubai et vainqueur à Marseille) ou même Monfils (vainqueur à Rotterdam), en grande forme depuis le début de la saison, peuvent pourquoi pas prétendre à la victoire finale. Il faudra également se méfier d’Alexander Zverev, finaliste de l’édition précédente, qui va tenter de véritablement lancer sa saison après un début d’année plus ou moins compliqué.
We’re ready to get the ball rolling. ????#MiamiOpen pic.twitter.com/TC6YcFPiL3
— Miami Open (@MiamiOpen) 17 mars 2019
Publié le lundi 18 mars 2019 à 17:30