AccueilPadel"Le FFT Padel Tour, une pub fantastique pour le padel"

« Le FFT Padel Tour, une pub fantas­tique pour le padel »

-

En marge de la sortie de GrandChelem Padel numéro 3, nous avons décidé de faire une semaine spéciale consa­crée au padel. La Fédération fran­çaise de tennis a décidé de lancer sa tournée promo­tion­nelle en créant le circuit « FFT Padel Tour » dont trois étapes auront lieu en centres‐villes. Présentation.

Dans les cartons depuis plusieurs mois, la Fédération fran­çaise de tennis lance son « FFT Padel Tour » dès le week‐end prochain à Valenciennes (12 au 14 avril). L’objectif est clair : l’événement mêlera la décou­verte de la pratique et le circuit de haut niveau dans une volonté de promou­voir la disci­pline. Une initia­tive dont se réjouit Johan Bergeron, double cham­pion de France en titre avec Bastien Blanqué : « Je suis vrai­ment très content que cette tournée se mette en place, car ça fait un petit moment que j’en parlais avec la Fédération. Pour moi, c’est LE truc à faire pour déve­lopper le padel en France. En allant sur les places publiques, on va toucher des gens qui ne seront pas initiés à ce sport. Je rêve aussi que le circuit de la FFT s’organise comme une étape du WPT (World Padel Tour) en se servant de plusieurs marques afin de créer un gros village des parte­naires. Tout le monde serait gagnant. Mais cette tournée est déjà une excel­lente idée. » Même constat chez Dimitri Huet, numéro 13 fran­çais et troi­sième des derniers cham­pion­nats de France : « Je trouve que c’est une pub fantas­tique pour le padel. L’idée est porteuse et va permettre un gros coup de boost pour le déve­lop­pe­ment de la pratique en France. »

Ginier : « On va toucher cette popu­la­tion qui pense que le padel est un sport d’eau »

Si certains détails restent à régler et/ou améliorer comme une meilleure harmo­ni­sa­tion des dates par rapport au circuit mondial, l’enthousiasme domine, notam­ment chez Jessica Ginier (double cham­pionne de France en titre avec Alix Collombon), impa­tiente d’évoluer sur ces places publiques : « J’ai vrai­ment hâte. Les gens seront curieux de voir à quoi ressemble le terrain de padel en lui‐même. On va toucher cette popu­la­tion qui pense que le padel est un sport d’eau (rires). La petite famille qui se balade à Marseille ou à Bordeaux verra les terrains et décou­vrira ce sport en le regar­dant. Notre objectif sera de conserver leur atten­tion et la qualité des parties sera essen­tielle. C’est comme cela que les gens vont se prendre au jeu. » Avec cette tournée, où les étapes seront des tour­nois de caté­gorie P2000, Audrey Casanova insiste sur une amélio­ra­tion du niveau avec une arrivée possible des Espagnol(e)s : « Lorsque j’ai appris la créa­tion des P2000, je me suis dit que les Espagnol(e)s allaient venir disputer les tour­nois. C’est positif, car cela va aussi permettre de hausser le niveau de jeu. » L’Aixoise, figure histo­rique du padel fran­çais, pour­suit : « Les gens vont retrouver l’esprit d’équipe que l’on n’a plus au tennis. La convi­via­lité qui existe au padel va forcé­ment plaire, car on ne la retrouve nulle part ailleurs. » Autant d’atouts pour conquérir un public encore plus nombreux.

3 jours par étape :

• Tournois P2000 hommes/femmes + Masters en fin de circuit

• Mise en place d’une « padel expé­rience » de 2 terrains avec un padel corner

• Création d’un village « padel zone expé­rience » avec des animations

• Exhibitions et diffé­rents clinics avec les meilleurs joueurs et quelques invités

Les étapes en 2019 :

Le « FFT Padel Tour » débu­tera à Valenciennes (12, 13 et 14 avril) puis se pour­suivra à Lyon (10, 11 et 12 mai), Paris (14, 15 et 16 juin), Bordeaux (5, 6 et 7 juillet), Aix‐en‐Provence (12, 13 et 14 juillet), Strasbourg (6, 7 et 8 septembre) avant de s’achever par un Masters final à Marseille (11, 12 et 13 octobre). Les villes de Bordeaux, Marseille ainsi qu’une troi­sième (à déter­miner) iront plus loin en instal­lant deux courts en centre‐ville ainsi qu’un village padel.