Dans le quotidien The Nacional, Toni Nadal s’est exprimé sur la victoire de son neveu. Son analyse est toujours pertinente concernant la suite de la saison de Rafael Nadal et notamment le défi lié à Wimbledon.
Le titre à Roland‐Garros
La chose la plus importante à présent est d’avoir le titre de Roland‐Garros. Je suis sûr que dans les prochaines semaines, il pensera peut‐être seulement à l’idée d’être à deux titres de Roger Federer. Nous savons, où il sait, que chaque année, il est plus compliqué de gagner quelque chose. Aujourd’hui, il était difficile de dominer Domnic Thiem. Chaque année, la Next Gen grandit. Rafael, a un an de plus à chaque édition, ce n’est pas facile. On a bien conscience de tout cela.
Sur le fait que Rafael Nadal ne renonce jamais
La détermination et la résilience de Rafael sont des choses naturelles pour lui. Picasso a déclaré un jour : « Si l’inspiration me vient c’est bien, mais le travail, c’est bien aussi ». Il en va de même pour un peintre, que pour un sportif, un journaliste ou quiconque. L’inspiration, c’est bien un jour mais ce qui compte, c’est le travail. Je me souviens quand je me suis entraîné avec lui, étant très jeune. Pour moi, chaque entraînement était une finale car je ne comprenais pas la vie sans ce type d’engagement. C’est ce qu’il a fait pendant de nombreuses années. »
Sur Wimbledon 2019
L’année dernière, il était très proche. Il avait la possibilité de gagner et je veux espérer que cette année ce sera possible. Je sais qu’il y a Federer, Djokovic, Thiem et d’autres bons joueurs, mais je pense que Rafael a la possibilité de le faire. Il a les qualités, et surtout avec ce titre, il a également confiance en ses capacités. Tout cela est très positif pour la suite de sa saison.
Publié le lundi 10 juin 2019 à 13:50