AccueilATPATP - HalleFederer pas si facile

Federer pas si facile

-

Roger Federer a encore dû batailler aujourd’hui pour le compte des quarts de finale. Face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut, le Suisse a perdu la deuxième manche avant de réussir à se quali­fier pour les demi‐finales (6−3, 4–6, 6–4), se rappro­chant un peu plus de son dixième titre à Halle.

Roger Federer n’est pas passé loin d’une décon­venue hier en huitième de finale face à Jo‐Wilfried Tsonga. Le Suisse qui a avoué lui‐même avoir été « frustré » par le scénario de ce match ne voulait pas connaitre les mêmes diffi­cultés en quart de finale. Cela tombait bien, puisque son adver­saire du jour, Bautista‐Agut, lui réus­sis­sait plutôt bien : avant ce match, les deux hommes s’étaient rencon­trés à huit reprises, sur toutes les surfaces, et l’Espagnol n’avait réussi à lui prendre qu’un seul set. Et lorsque le Suisse prenait le premier le large dans le premier set, on pensait ce scénario se répéter une nouvelle fois. Mais au contraire, comme à son habi­tude, l’Espagnol faisait preuve d’ab­né­ga­tion. Breakant le Suisse au début de deuxième set, il n’al­lait pas lâcher son avan­tage. Solide au service et très agressif dans l’échange, l’Espagnol allait véri­ta­ble­ment cher­cher cette deuxième manche, en ne concé­dant pas la moindre balle de break du set. Dans le dernier acte le Suisse était au bord de l’ex­plo­sion, sauvant deux balles de break dès le premier jeu. Frustré par l’op­po­si­tion, le Suisse était contesté sur nombre de ses mises en jeu. 

Roger Federer devra enchaîner avec un tout autre style demain

Après avoir loupé une balle de break à quatre jeux à trois en sa faveur, il se montrait cepen­dant de plus en plus oppres­sant face à un Espagnol qui n’a pas su résister à la pres­sion. A cinq jeux à quatre en la faveur de Rodger, Bautista‐Agut commet­tait quatre fautes directes sur quatre coups après service en cinq points et offrait véri­ta­ble­ment le set et donc le match à Federer, en total contraste avec le niveau qu’il avait affiché jusqu’a­lors. Alors que ce match fut de très haut niveau, Roger Federer devra enchaîner avec un tout autre style demain. En effet, se dresse face à lui Pierre‐Hugues Herbert. On aura un vrai combat d’at­ta­quants avec des enchaî­ne­ments service‐volée dignes de la plus grande époque du gazon. Ce sera d’ailleurs une grande première puisque ils ne se sont jamais affrontés. Ce duel risque aussi d’être très esthé­tique tant les deux cham­pions ont un touché fabuleux.