Vainqueur de Kenny de Schepper la veille, Jo‐Wilfried Tsonga a dû se sortir une nouvelle fois du piège français face à Julien Benneteau (93ème). Mal rentré dans son match et poussé au tie‐break dans la première manche, le Manceau s’est est finalement sorti en deux sets 7–6(5), 6–2 en 1h45 de jeu. Il enchaîne une deuxième victoire d’affilée après un mois sans compétition.
Si le score peut paraître lourd, notamment au deuxième set, il ne reflète pourtant pas forcément la prestation générale du numéro 1 français. Débutant timidement, il est également bien cerné par son compatriote qui le connaît comme sa poche. Malmené sur son point faible, son revers, Jo doit écarter une balle de break sur sa deuxième mise en jeu du match. Plusieurs fois poussé à 30a, il s’en sort grâce à un service très efficace dans les moments clés.
Un service en place mais …
C’est au tie‐break que va se jouer cette première manche très équilibrée. Les deux hommes galèrent à remporter leur service et les fautes directes sont nombreuses. Heureusement pour le 18ème mondial, Benneteau se trompe sur un ou deux points décisifs et laisse filer la première manche. Dans le dur psychologiquement, le natif de Bourg‐en‐Bresse se fait breaker d’entrée de seconde manche. Il ne rattrapera jamais son retard et Tsonga peut dérouler, notamment au service (17 aces en tout) malgré plusieurs doubles fautes grossières (8 en tout). De quoi s’inquiéter sur une éventuelle douleur au genou ? L’avenir nous le dira. Demain il affrontera le surprenant Ruben Bemelmans (98ème), local du tournoi, pour une quatrième place en finale en 2017 (3 titres).
Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 19:22