Richard Gasquet a réussi son entrée dans ce Roland Garros 2012. Son tennis bien en place, le Français domine en trois sets l’Estonien Jurgen Zopp, issu des qualifications (6−3 6–4 7–6(4)). Au prochain tour, il faudra maintenir un tel niveau pour éviter les mauvaises surprises face au talentueux Grigor Dimitrov.
Comme Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon, Richard Gasquet était programmé sur le court Philippe Chatrier pour son match d’ouverture. Mais à la différence de ses compatriotes, la tête de série numéro 18 n’a pas connu de départ diesel dans ce Roland Garros 2012. Visiblement très à l’aise sur ce Court Central, détendu, Gasquet commence son match par le bon bout en breakant dès le 6e jeu (4−2). Face à un adversaire qui frappe très fort mais ne cherche pas de zones incroyables, le Tricolore n’est jamais vraiment surpris. Il pose son jeu tout en lift, en variations, en trajectoires croisées voire court‐croisées et cela suffit pour empocher les deux premières manches, 6–3 6–4.
Le troisième set est un peu plus disputé. Mais dès que Zopp se procure une occasion de break, Gasquet réagit immédiatement, au point d’afficher un brillant 100% de réussite dans cet exercice (6 balles de break sauvées sur 6). Sans s’affoler, le Français continue de poser son jeu de terrien tout en limitant un maximum ses fautes directes. Ses statistiques sont d’ailleurs excellentes puisque sur l’ensemble du match, le 20e joueur mondial a réussi 34 coups gagnants pour 20 fautes directes seulement. C’est justement grâce à son bon niveau de jeu et notamment à un coup droit très efficace ce mardi que le Français va chercher ce match au tie‐break de la 3e manche, 7 points à 4.
Son jeu bien en place, Richard Gasquet est apparu très sûr de lui ce mardi sur le court Central de Roland Garros. Serein et déterminé, le Français réussit une belle entrée dans ce Roland Garros 2012. Efforts à poursuivre au prochain tour face au talentueux Bulgare Grigor Dimitrov !
Publié le mardi 29 mai 2012 à 15:43