AccueilFederer, peut mieux faire

Federer, peut mieux faire

-

Roger Federer se qualifie pour le 3e tour à Roland Garros grâce à une victoire 6–3 6–2 6–7(6) 6–3 en 2h25 sur le Roumain Adrian Ungur, 92e à l’ATP. Après deux premiers sets bien maitrisés, le Suisse a connu une petite alerte en perdant, malgré des balles de match, le 3e set au tie‐break. Un passage à vide sans consé­quences aujourd’hui mais qu’il faudra éviter au tour suivant face à Mahut ou Klizan.

Encore une fois, Roger Federer a fait le job. Sans être extra­or­di­naire, sans épar­piller son adver­saire comme il en aurait certai­ne­ment eu la capa­cité aujourd’hui, le Suisse se qualifie pour le 3e tour de Roland Garros. Sérieux dans les deux premiers sets, le numéro 3 mondial saisit ses occa­sions pour se déta­cher rapi­de­ment au score. Son tennis est plutôt bien en place – 7 aces, 23 coups gagnants, 18 fautes directes – et sa domi­na­tion se concré­tise au score : après 1h03 de jeu, Roger mène 2 sets à 0.

Et puis le Suisse se relâche. Conscient de sa marge sur son adver­saire, Federer met moins d’in­ten­sité, tant physi­que­ment que menta­le­ment. Le jeu est plus haché, Roger fait plus de fautes, et Ungur, dos au mur, trouve plus de relâ­che­ment. Le Roumain multi­plie les coups gagnants – 16 en un seul set ! – sauve deux balles de match à 6–4 dans le tie‐break et coiffe Federer à la surprise géné­rale en empo­chant cette 3e manche, 8–6 au tie‐break.

Quelque peu réveillé par cette alerte, le Suisse fait le néces­saire pour s’as­surer une quali­fi­ca­tion en 4 sets en brea­kant d’en­trée de 3e manche. Assez noncha­lant, le Suisse conclut l’af­faire en 4 manches, sans réel­le­ment convaincre. Disons plutôt que le numéro 3 mondial y est allé fran­che­ment à l’éco­nomie aujourd’hui. Plus le tournoi avance, plus le Suisse devra néan­moins se montrer vigi­lant. Autre point à améliorer : la conclu­sion des matches. En effet, tant aujourd’hui qu’avant‐hier, lors de son premier tour, le Suisse a gâché des balles de match par de vilaines fautes directes s’obli­geant à jouer quelques jeux de plus. Ce genre d’er­reurs pour­rait lui coûter cher à l’avenir.

L’avenir juste­ment, c’est ce match du 3e tour face à Nicolas Mahut ou Martin Klizan. L’un est un grand atta­quant, l’autre un bon joueur de terre. Dans tous les cas, c’est tout à fait à la portée du Suisse. 

La raquette de Roger Federer, ici !

Article précédent
Article suivant