C’est fini pour Victoria Azarenka ! La numéro 1 mondiale s’est fait surprendre par Dominika Cibulkova en huitièmes de finale, 6–2 7–6(4), en 1h43. Défaite à seulement trois reprises depuis le début de l’année, la Biélorusse ne remportera son deuxième tournoi du Grand Chelem de suite, gagnante, il y a quelques mois, de l’Open d’Australie. Après Serena Williams au premier tour, c’est une nouvelle favorite qui sort du tournoi.
Qui l’eut cru ? Après une année 2012 commencée par des premiers mois de rêve avec Sydney, l’Open d’Australie, Doha et Indian Wells gagnés consécutivement, Victoria Azarenka ne passe pas le stade des huitièmes de finale de Roland Garros. Un tout petit peu plus en dedans depuis sa défaite à Miami contre Bartoli, la Biélorusse paye sûrement ces quelques mois de débauche physique, mais aussi mentale. En effet, contre Dominika Cibulkova, dans un premier set à sens unique conclu en 44 minutes, elle n’y est pas et manque de réalisme sur les balles de break – 17% contre 75% pour son adversaire.
Peu précise dans ses déplacements et ses coups de raquette, Vika ne commence pas mieux le deuxième set que le premier. Menée 4–2, elle redevient alors la joueuse du début 2012. La balle gicle beaucoup mieux, et on a l’impression de revivre le même match que celui du premier tour, où, là aussi menée un set, un break, elle a réussi à s’en sortir. Servant pour revenir à hauteur à 6–5, la Biélorusse craque au plus mauvais moment. Cibulkova n’en demandait pas tant.
La Slovaque, démentielle de volonté, réalise un tie‐break quasi‐parfait pour finalement l’emporter, 6–2 7–6(4). Une victoire entièrement méritée pour cette battante, qui n’a laissé que peu de temps à son adversaire pour lâcher ses coups. Auteur d’un début de tournoi nadalien, avec très peu de jeux concédés, elle confirme qu’il faudra compter sur elle pour l’avenir. Un avenir qui pourrait même être samedi 9 juin, jour de la finale dames…
Du côté de la Biélorusse, une mauvaise surprise pourrait l’attendre ce jour‐là. En effet, si Maria Sharapova réussi à atteindre ce stade de la compétition, elle deviendrait la nouvelle reine du circuit. Plutôt une mauvaise nouvelle pour Azarenka, qui aura les points d’une demi‐finale à Wimbledon à sauver. Le petit trou d’air de cette dernière ressemble à celui qu’à connu récemment Petra Kvitova, alors espérons que ses entraîneurs tricolores, Sam Sumyk et Amélie Mauresmo, sauront la remettre d’applomb. Après ce gros coup sur la tête, elle en aura bien besoin.
Publié le dimanche 3 juin 2012 à 15:27