Philipp Kohlschreiber et Tommy Haas se disputent aujourd’hui une place en finale du tournoi de Halle. Poussés par le fidèle public allemand lors de leurs précédents matchs, les deux compatriotes ne bénéficieront pas du même avantage cette fois. Le public devrait en effet être très partagé. Mais au‐delà du symbole, c’est une demi‐finale très indécise qui se profile.
« Je souhaite célébrer ma 500ème victoire sur le circuit ATP ». Tommy Haas a donné le ton de la rencontre qui l’oppose aujourd’hui à Philipp Kohlschreiber en demi‐finale du tournoi de Halle. Si les noms ne sont pas les plus clinquants du circuit, l’enjeu est majeur, le contexte symbolique, et l’affrontement équilibré. Pour en arriver à ce stade de la compétition, leurs deux Allemands ont dû réaliser de grosses performances. Philipp Kohlschreiber est loin d’être une surprise ici. Vainqueur l’année dernière et finaliste face à Roger Federer en 2008, Kohli joue peut‐être son meilleur tennis lors de ce tournoi. C’est sans doute pour ça qu’il a superbement battu un Rafael Nadal en délicatesse avec le gazon hier 6–3 6–4. Avant cela, Kohlschreiber avait également disposé du Polonais Kubot en trois sets 6–7(5) 6–1 6–3. Tommy Haas de son côté s’est aussi imposé ici en 2009, sa seule victoire sur gazon. A 34 ans, le 87ème joueur mondial prouve qu’il est encore capable de belles choses. Aux tours précédents, il a sorti l’Espagnol Marcel Granollers 6–3 6–4 et surtout Berdych hier en trois manches 6–4 3–6 7–5.
Tout deux performants à Halle, Haas et Kohlschreiber s’y sont affrontés à deux reprises, les deux seules confrontations sur le circuit. La première en 2008 en 16èmes de finale. Kohlschreiber s’était alors imposé en trois sets dans un match très disputé, 7–5 5–7 7–6(5). L’année suivante, les deux joueurs se retrouvaient en demi‐finale, comme aujourd’hui. Cette fois‐ci, victoire pour Haas, en trois sets encore, 2–6 7–6(5) 7–6(3). Difficile de faire plus équilibré. A vu de nez, ces deux‐là semblent apprécier les tie break. Une pièce sur un quatrième jeu décisif en trois matchs. Toutefois, Kohlschreiber paraît mieux armé que son adversaire pour s’adjuger une place en finale. Son revers à une main a fait des ravages face à Nadal et devrait aujourd’hui encore être l’un de ses atouts majeurs avec son jeu de service. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Tommy Haas reste sur un bond de 118 places à l’ATP au cours des six derniers mois…
En cas de victoire, Kohlschreiber disputerait sa troisième finale à Halle. La deuxième pour Haas. Dans l’autre demi‐finale, Federer rencontre Youzhny. Le Suisse part évidemment archi‐favori et devrait, sauf énorme surprise, être de la finale. L’occasion d’une possible revanche pour Kohli après sa défaite en 2008 contre ce même Federer. Quoiqu’il en soit, le duel du jour est alléchant. D’un côté, un Kohlschreiber actuellement en pleine bourre. De l’autre, Tommy Haas, sur le retour, bien aidé par son immense expérience (près de 15 ans sur circuit professionnel). Pour ces deux‐là, il s’agit d’une occasion unique, leur permettant d’être le représentant allemand lors de la finale et donc de recueillir tous les suffrages d’un public acquis à leur cause.
- ATP – Queen’s > Kohlschreiber sort Nadal !
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 16 juin 2012 à 10:58