Reste la finale de la Coupe Davis, mais pour le circuit principal, 2012, c’est terminé. L’occasion de jeter un petit coup d’oeil aux statistiques finales. Alors, qui est le meilleur relanceur ?
Le garçon qui relance le mieux les premières balles adverses est… Rafael Nadal, évidemment. L’Espagnol remporte dans 38% des cas le point après un premier service de son adversaire. Un sérieux avantage que possède également Novak Djokovic, deuxième du classement, avec 35%. A la troisième place, on retrouve Gilles Simon, Juan Monaco, David Ferrer, Flavio Cipolla et Carlos Berlocq, avec 34% des points remportés derrière les premières balles.
Sur deuxième balle, les plus opportunistes le sont particulièrement… 56% des points gagnés derrière le second service adverse pour Andy Murray et Novak Djokovic. Ils devancent Rafael Nadal et ses 55%. David Ferrer et Mikhail Youzhny sont derrière, avec 54%.
Enfin, d’une manière générale, le joueur qui breake le plus souvent ses adversaires… reste Rafael Nadal. L’Espagnol remporte 38% de ses jeux de retour. Novak Djokovic est deuxième, avec 35%. Suivi par Juan Monaco, David Ferrer, Kei Nishikori et Andy Murray, vainqueurs de 31% de leurs jeux de retour. Flavio Cipolla est le septième homme à 30% ou plus%.
- « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer, sortie novembre 2012, disponible ici !
STOCK LIMITE !
Publié le mardi 13 novembre 2012 à 15:51