La victoire de la République Tchèque peut‐elle donner des idées à l’équipe de France ? C’est la question que nous nous sommes posée. Dimanche soir, les Bleus ont sans doute su tirer les enseignements de ce succès pour débuter leur campagne 2013.
Qu’on se le dise, en février 2012, peu de monde prévoyait une victoire tchèque en Coupe Davis. Mais l’équipe de Jaroslav Navratil a su tisser sa victoire grâce à la complémentarité de deux joueurs, Tomas Berdych et Radek Stepanek. Mais, au‐delà de cette complémentarité, ces deux joueurs sont des modèles de fidélité à leur pays. Ils ont toujours su répondre présent à l’appel de la sélection. Un symbole et un honneur pour eux. Il suffisait de voir l’émotion des deux hommes à l’issue de cette finale. Les Tchèques savent qu’ils ont bénéficié de plusieurs avantages. En quart de finale, les coéquipiers de Berdych ont battu une Serbie privée de Novak Djokovic. Puis en demi‐finale en Argentine, Juan‐Martin Del Potro avait renoncé à disputer son deuxième simple face à Berdych pour cause de blessure. Tomas avait disposé alors de Carlos Berlocq en trois manches. Enfin, les joueurs de Jaroslav Navratil ont accueilli les Espagnols, privés de Rafael Nadal. Leur parcours est certes favorable, mais ils ont eu le mérite de saisir leur chance.
Et les Bleus ? Comme la République Tchèque, ils n’ont pas un joueur membre du Big Four, garantissant ses deux points du simple. Mais Jo‐Wilfried Tsonga est dans la même situation de Tomas Berdych. Le Manceau est installé dans le Top 8 depuis deux ans maintenant. Et derrière ? L’équipe d’Arnaud Clément présente beaucoup plus de solidité. Radek Stepanek, numéro deux tchèque, pointe au 31ème rang mondial. Les Bleus possèdent deux joueurs du Top 10 avec Richard Gasquet, 10ème joueur mondial. Mieux encore, la France compte un troisième joueur dans le Top 20, avec Gilles Simon, 16ème. Soit autant que l’équipe d’Espagne, considérée comme la meilleure équipe au monde (Nadal, Ferrer et Almagro). Avec le retour à son meilleur niveau dont on ne doute pas de Gaël Monfils, elle pourrait placer quatre joueurs dans le Top 20. Car Gaël a le potentiel, il l’a démontré par le passé en se hissant au 7ème rang mondial. A cela s’ajoute Michael Llodra, pilier de l’équipe de double, dont l’engagement n’est plus à prouver. On pense également à Julien Benneteau ou encore Jérémy Chardy. Bref, le potentiel tricolore n’a rien à envier à celui des Tchèques. Il est même tout simplement plus important, plus large, et surtout plus complet.
Avec l’équipe d’Espagne, l’équipe de France possède un des meilleurs effectifs. Et puis, il y a cet aspect culturel. La France du tennis aime la Coupe Davis. Arnaud Clément, qui vient de prendre la succession de Guy Forget, ne vous dira pas le contraire. Il fut un des grands artisans du dernier succès français dans la compétition en 2001. L’équipe de France s’apprête donc à rentrer dans une nouvelle ère. Peu de temps après sa retraite sportive, Arnaud Clément a été nommé à la tête de la sélection. Il présente cet avantage de connaitre cette génération de joueurs, avec qui il a joué. Il existe des liens avec les joueurs. Il pourra, peut être, trouver plus facilement les mots avec eux. Le nouveau capitaine n’a pas menti sur ses ambitions Il souhaite ramener à la France son dixième Saladier d’Argent, et ce dès 2013. Le tableau ne sera pas des plus aisés. Car se profile un déplacement difficile en Argentine en cas de qualification en quart de finale. Si les Bleus passent l’obstacle argentin, ils pourraient retrouver le tenant du titre, en France, pour une revanche du premier tour en 2009. Ce premier tour marquait justement les débuts de cette nouvelle génération. Une fin de parcours qui pourrait se dérouler en France. Si les Bleus arrivent en finale, ils pourraient retrouver soit la Serbie ou soit l’Espagne. Deux pays que les joueurs d’Arnaud Clément auront le privilège de recevoir.
Et pour les superstitieux, Arnaud Clément débutera son mandat par la réception d’Israël. Comme un certain Yannick Noah en 1991. La fin, vous la connaissez…
Maintenant vous avez la parole ! Pensez‐vous que les Bleus peuvent remporter la Coupe Davis ? C’est à vous de répondre !
Publié le mercredi 21 novembre 2012 à 11:03