C’est presque une grande première mais le préparateur physique de Roger Federer s’est exprimé dans les colonnes du quotidien ce matin.
Il revient comme il l’avait fait dans la presse suisse sur le processus de rééducation et sur le tempérament de Roger, toujours aussi patient et appliqué après tant d’années passées à s’entraîner : « Quand un joueur de presque 40 ans doit refaire des exercices qu’un septuagénaire peut faire sans problème, et qu’il est heureux le mardi que cela se soit mieux passé que le lundi, si ça, ce n’est pas de la passion ! Je suis moi‐même toujours surpris et me demande parfois pourquoi il fait encore tout cela. Roger est un phénomène. La première fois qu’il a franchi une haie, il était presque euphorique. On pouvait sentir l’incertitude au premier saut. Après, il était vraiment fier d’avoir sauté par‐dessus. On rajeunit en le regardant s’entraîner »
Auparavant, interrogé sur le fait que 40 ans pouvait être une limite, là encore Pierre Paganini a expliqué la quête du Suisse : « Bien sûr, il y a une limite, mais il s’entraîne beaucoup en ce moment parce qu’il veut justement savoir où est cette limite. Ce que les gens sous‐estiment souvent à son sujet, c’est la patience dont il fait preuve. Sans cette patience, le couperet serait tombé il y a longtemps »
Publié le mercredi 10 mars 2021 à 08:17