En 2000, Roger Federer jouait les quarts de finale de Halle, huit semaines avant la naissance de Félix Auger Aliassime. 21 ans plus tard, c’est le jeune canadien qui atteint ce stade de la compétition après sa victoire en trois sets (4−6, 6–3, 6–2). Pour la première fois de sa carrière, Federer s’incline avant le troisième tour à Halle.
Cette première confrontation entre les deux hommes était attendue. Auger Aliassime, finaliste à Stuttgart, constituait un véritable test pour Rodge. Le Suisse a eu beaucoup de mal à retourner le service de son adversaire. Il ne s’est procuré qu’une seule balle de break. Certes, elle lui a permis d’empocher la première manche.
Mais la suite est plus dure pour le huitième mondial. Emprunté physiquement, irrégulier, il n’a pas su répondre au défi proposé par FAA. Le protégé de Toni Nadal, très solide derrière sa première balle (88% de points remportés) a mis de plus en plus d’intensité dans ses frappes. Patient, il ne s’est pas découragé malgré ses nombreuses occasions de break manquées (12÷15). Il survole le troisième set face à un Federer dépassé, qui, à moins de deux semaines de Wimbledon, ne rassure pas. Félix retrouvera au prochain tour le vainqueur du duel opposant Struff à Giron.
Publié le mercredi 16 juin 2021 à 16:47