C’est demain (jeudi) que la deuxième édition de la Coupe Davis version Piqué va débuter.
Nous avions fait le déplacement pour la première à Madrid. Nous avions pu donc constater les limites du format proposé et aussi les approximations en terme d’organisation.
Voulant corriger le tir, une phase qualificative sur plusieurs sites a donc été mise en place. Une initiative louable qui se heurte à la crise du Covid, notamment en Autriche. Cela permettra au moins de ne pas évoquer l’absence du public puisque les rencontres se joueront à huis clos.
Pour le reste, et même si l’on est très loin du format original, il faut bien avouer qu’à l’heure où certains prônent des formats courts, cette formule répond à cette règle avec deux simples et un double et en deux manches.
Cela permet de mettre du rythme dans les rencontres tout en amaigrissant le poids de la victoire. Il reste que certaines nations ont clairement affiché leurs ambitions et veulent remporter le trophée.
On pense forcément à la Serbie d’un Novak Djokovc déterminé ou à la Russie qui présentera la meilleure équipe du plateau avec Medvedev, Rublev, Khachanov et Karatsev.
Avec neuf joueurs du Top 20 présents sur la ligne de départ, la Coupe Davis n’est pas officiellement morte mais elle est clairement sous respirateur artificiel.
Publié le mercredi 24 novembre 2021 à 09:11