Alors que Novak Djokovic a vu son visa annulé par les autorités frontalières et a été invité à quitter le territoire australien, un journaliste de Reuters, Ossian Shian, a divulgué une information qui pourrait avoir un retentissement assez phénoménale.
Selon lui, et d’après des sources proches de l’Open d’Australie, le même visa utilisé par le numéro 1 mondial et rejeté par les autorités, aurait cependant bien été accepté pour trois autres joueurs déjà présents dans le pays.
Une information qui pourrait bien confirmer que cette décision est purement et uniquement politique et en aucun cas scientifique comme le confirme d’ailleurs un expert des institutions australiennes chez nos confrères de L’Équipe.
Pour rappel, et d’après le très sérieux quotidien The Age, l’exemption médicale reçue par le numéro un mondial a été accordée en raison d’une contamination au virus au cours des six derniers mois, l’un des quatre critères requis pour obtenir cette dispense.
De plus, et d’après deux autres sources, les deux panels médicaux qui ont examiné la demande de Djokovic – l’un créé par Tennis Australia et l’autre par le département de la santé du Victoria – étaient unanimes dans leurs conclusions.
Alors qu’une crise diplomatique est déjà entamée entre la Serbie et l’Australie après les prises de parole du Ministre des affaires étrangères et surtout celle du président de la République, Aleksandar Vucic, on pourrait désormais assister à une escalade dans ces tensions.
Publié le mercredi 5 janvier 2022 à 23:32