Monstrueux pendant deux sets, Rafael Nadal a connu une baisse de régime ensuite contre Karen Khachanov ce jeudi au 3e tour de l’Open d’Australie. Il a quand même retrouvé l’énergie nécessaire dans le quatrième set pour finir le travail très joliment fait dans l’ensemble : 6–3, 6–2, 3–6, 6–1, en 2h52.
Sur le papier, il disputait son match le plus difficile depuis le début de la saison 2022. Résultat ? Il était sur le point de livrer sa meilleure performance avant de flancher physiquement dans le troisième set.
Il faut dire que Rafa avait vite annoncé la couleur à Karen Khachanov : un break dès le premier jeu de service du Russe et un seul point (!) concédé sur ses propres mises en jeu au cours du premier set.
L’Espagnol a continué sur sa lancée en ne laissant pas respirer son adversaire. Un break d’entrée, pour changer, et une maîtrise totale derrière face à un Khachanov imprécis et peinant à trouver un plan B.
Dans cette fameuse troisième manche, Rafael Nadal a entrouvert la porte à Karen Khachanov, qui s’y est parfaitement engouffré. Il a retrouvé une bonne longueur de balle, de la puissance et a fait mal au 5e mondial, d’apparence fatigué, qui a subi (16 coups gagnants pour le Russe contre 7 pour l’Espagnol dans ce set).
Après s’être alimenté, Rafael Nadal a retrouvé son pep’s du début de match. Le vainqueur de l’Open d’Australie 2009 a lâché un cri de rage révélateur de son inquiétude au moment de prendre le service de Khachanov pour mener 2–0. La partie était pliée.
Rafael Nadal continue de monter en puissance, et affrontera Aslan Karatsev ou Adrian Mannarino au prochain tour en ayant l’objectif d’arriver frais pour le probable choc contre Alexander Zverev en quarts de finale.
Publié le vendredi 21 janvier 2022 à 14:15