Le tournoi de Miami à peine commencé, la numéro 1 mondial Ashleigh Barty annonçait de son côté, à la surprise générale, la fin de sa carrière, à seulement 25 ans.
Une dizaine de jours plus tard, Iga Swiatek, qui va succéder à l’Australienne sur le trône, assume pleinement son nouveau statut. Elle n’a pas tremblé durant cette passation inattendue, et surtout, elle prendra la couronne avec au minimum deux titres de suite à Doha et à Indian Wells, ainsi qu’une finale à Miami. Et peut‐être même un triplé couplé de 17 victoires consécutives.
Mais pour valider cette performance phénoménale, il faut battre Naomi Osaka. La revenante. Celle qui n’a plus disputé de finale depuis 13 mois et l’Open d’Australie 2021. Le tennis féminin a besoin d’une star comme Osaka au top. Aidée par une psychologue, elle semble aller mieux au niveau mental. Et elle a retrouvé ce qui faisait sa force : un service dévastateur et un puissant coup droit.
En face, Swiatek risque de la gêner en proposant un peu plus de variétés. La Polonaise, qui reste sur 18 sets remportés de suite, paraît aussi imprenable en finale (elle a gagné les 5 dernières très largement). Mais qui de mieux que Naomi Osaka pour la défier dans ce genre d’événement ?
Elles se sont affrontées une fois, en huitièmes à Toronto. Osaka avait gagné 7–6(4), 6–4. Les choses ont bien changé depuis.
Quoi qu’il en soit, cette finale fait saliver, d’autant qu’elle arrive dans un moment idoine. Rendez‐vous à 19h (heure française) ce samedi.
Publié le samedi 2 avril 2022 à 15:50