Invité surprise dans la capitale espagnole alors qu’il avait déclaré il y a quelques semaines vouloir faire l’impasse sur la saison de terre battue, Andy Murray a bien fait de changer d’avis puisqu’il s’est qualifié pour le deuxième tour (6−3, 6–4 face à Dominic Thiem), remportant au passage sa première victoire sur cette surface depuis… 2017.
Frappé par une terrible blessure à la hanche et équipé d’une prothèse depuis cette fameuse année où il est devenu pour la première fois de sa carrière numéro 1 mondial, le Britannique est conscient qu’il ne retrouvera jamais son niveau d’antan, lorsqu’il luttait constamment face aux trois légendes de ce sport que sont Federer, Nadal et Djokovic.
Interrogé à ce sujet par le quotidien El Pais en marge du Masters 1000 madrilène, l’ancien numéro 1 mondial était partagé entre la fierté et les regrets. « Si vous regardez ce que les trois gars au‐dessus de moi (Nadal, Federer et Djokovic) ont accompli, ce que j’ai gagné paraîtra insignifiant à certains. Et je le comprends. Je ne dirai jamais que j’étais à leur niveau, j’assume la responsabilité de ce qu’ils ont gagné, mais je pense qu’il y a eu des moments dans ma carrière où je jouais à leur niveau. J’ai été capable de gagner contre eux dans certains des plus grands tournois, et certains diront que si je n’avais pas eu une blessure aussi grave à l’époque où j’étais numéro un mondial et où je jouais mon meilleur tennis, j’aurais pu faire encore mieux. J’ai perdu deux ou trois très bonnes années. »
Publié le mardi 3 mai 2022 à 18:20