Le quotidien L’Equipe, qui a couvert le tournoi avec précision, nous a offert ce lundi matin un bilan très exhaustif, appliqué, et réussi de cette édition 2022. Plus de 8 pages sont consacrées à Roland‐Garros et nous vous conseillons vivement de vous procurer cette édition.
La rédaction en profite notamment pour donner ses coups de coeur, et ses coups de gueule.
Parmi les moments que nos confrères n’ont pas apprécié, il y a le discours de fin de carrière de Jo‐Wilfried Tsonga lors de sa fameuse cérémonie suite à sa défaite face à Casper Ruud au premier tour.
Visiblement, le message n’a pas vraiment plu, en rappelant que Jo y « allumait » les médias à sa manière. A cette attaque « publique » de la profession, la réponse est plutôt cinglante.
Tout en rappelant que cette cérémonie était touchante, L’Equipe a considéré que la prise de parole du champion français n’était pas à la hauteur de l’évènement : « JWT s’est mélangé les pinceaux dans un discours trop écrit, trop long, manquant de naturel, assaisonné d’une forme d’aigreur pour des médias qui l’ont pourtant accompagné tout au long de sa carrière. Pas le bon timing, Jo. Dommage ça avait si bien commencé », écrit froidement le journal.
Déjà, lors d’une édition de Monte‐Carlo, vexé par le fait que le prénom de son fils avait été mal orthographié, le Manceau avait parlé à la presse avec un papier à la main. Cela avait été déjà mal pris alors même que Tsonga voulait simplement ne rien oublier car il jugeait le moment solennel.
Publié le lundi 6 juin 2022 à 10:50