Andy avait expliqué avant ce choc qu’il se sentait à la fois prêt physiquement mais aussi mentalement. Sa performance ce mardi a confirmé ses propos.
Très en jambes, l’Ecossais a étouffé l’Italien dans les deux premières manches (6−3, 6–3).
À ce moment précis, on pouvait même penser que ce choc allait être une formalité pour Andy tant il dominait les débats. Mais Matteo a du cœur.
Il retrouvait son service et de la vitesse pour enfin rentrer dans le match et revenir dans la partie (6−4). Le 4e set était un vrai bras de fer. L’intensité était à son maximum avec un Matteo en mode puncheur et un Andy en mode défense.
Le tie‐break était irrespirable notamment sur la première balle de set de l’Italien gâchée par un revers à deux mains indigne d’un membre régulier du top 10. Murray n’en demandait pas tant, il restait dans le match, sauvait une autre balle de set avant de céder.
Fatigué mais pas résigné, l’Ecossais repartait au combat pour une ultime manche à suspense. Matteo, revenu au score, semblait alors enfin se relâcher. Faisant la course en tête, l’Italien profitait de son service redevenu performant pour mettre une grosse pression sur son adversaire.
À 5–4, sur sa seule balle de match, Matteo ratait vraiment l’immanquable.
Et c’est cette fois au super tie‐break que ce duel allait livré son verdict. Super tie‐break où l’Italien était l’ombre de lui même avant d’essayer de s’accrocher mais le mal était fait.
Andy Murray signe un sacré exploit après 4h50 de match : 6–3, 6–3, 4–6, 6–7(7), 7–6(6). Désormais, la question est de savoir dans quel état il sera pour jouer son deuxième tour où il affrontera le vainqueur du duel entre le local Kokkinakis et Fognini.
Publié le mardi 17 janvier 2023 à 09:07