Si Novak Djokovic a vécu un premier tour globalement compliqué à Dubaï mardi contre le 130e mondial Tomas Machac, un mois après un 10e titre à l’Open d’Australie remporté malgré une déchirure à l’ischio‐jambier gauche, il est clairement monté en puissance ce mercredi contre Tallon Griekspoor en huitièmes de finale.
Le début de match laissait peu de place au doute quant à l’issue de la partie. Le Nole de l’Open d’Australie était de retour. Il donnait le ton et imprimait un rythme trop difficile à suivre pour son adversaire. Il pliait la première manche en 34 minutes, 6–2, en totale maîtrise.
En pleine forme, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem ne connaissait pas de baisse de régime. Au contraire. Griekspoor faisait le maximum pour s’accrocher et évitait un 6–0 dans la deuxième manche en sauvant deux balles de match sur son service à 5–0.
Djokovic, lui, ne concédait que des miettes sur son service jusqu’au moment où il servait pour conclure, à 5–1. Il connaissait enfin un mini trou d’air et perdait sa mise en jeu sur une double faute.
Un petit contretemps anecdotique pour Nole, dans ce match remporté sans embûche face au 39e mondial : 6–2, 6–3, en 1h17 de jeu. Il enchaîne une 19e victoire consécutive et affrontera Hubert Hurkacz ou Pavel Kotov en quarts de finale.
Publié le mercredi 1 mars 2023 à 17:42