Au cours d’une longue interview accordée à Clay, Robin Haase, ancien membre du conseil des joueurs, distille plusieurs idées de réformes pour moderniser le tennis et le rendre encore plus attrayant.
Il propose notamment de laisser les spectateurs se déplacer librement pendant les matchs, de supprimer la règle du « let » au service. Et enfin, il suggère de changer le format des matchs lors des ATP 250 uniquement, car il estime que les Grands Chelems et les Masters 1000 sont déjà adorés du grand public.
« Qu’est‐ce qui est le plus amusant à regarder ? Un match au meilleur des trois sets en six jeux chacun, ou au meilleur des cinq sets en quatre jeux ? Ce n’est pas plus court. La règle qui a été testée lors des finales de la Next Gen. Je prends un exemple, Vous gagnez un set 6–4. Dans le set suivant, le premier jeu, le deuxième jeu et le troisième jeu sont très ennuyeux. Les gens sortent et boivent un verre. Mais maintenant, vous gagnez 4–1 et au set suivant, vous gagnez votre jeu de service et vous faites le break, vous êtes tout près de gagner un autre set. C’est beaucoup plus excitant pour les fans, mais aussi plus difficile pour les joueurs. Car aujourd’hui, les joueurs ne se soucient plus tellement des premiers jeux du set. Imaginez que vous gagnez le premier set, puis que vous êtes à un partout. L’autre joueur sert 40–15. Parfois, ils disent « ce point n’a pas d’importance ». Mais quand vous savez que le set est en quatre, que vous n’avez pas beaucoup de chances de faire le break, vous avez intérêt à jouer ce coup et à gagner ce match. Je ne dis pas qu’il faut changer cela maintenant, mais nous pouvons expérimenter davantage. »
Publié le jeudi 30 mars 2023 à 10:28