Nous nous sommes procurés un document officiel provenant de la Fédération Française de Tennis.
C’est un procès verbal émanant de la commission fédérale des litiges. Cette commission s’est réunie le 16 février 2023 en mode « visioconférence » pour auditionner Benoit Paire.
Le sujet était de revenir sur « son comportement lors de son match du premier tour du tournoi ATP Challenger de Matsuyama au Japon, l’ayant opposé à Monsieur Dane SWEENY le 8 novembre 2022, au cours duquel il a eu des propos irrespectueux et insultants. »
Lors de cette audition, Benoit Paire a reconnu les faits en expliquant aussi que la période du Covid l’avait fortement perturbé.
La commission a pris note de ses explications mais elle a quand même sanctionné le joueur car elle a estimé que ce comportement portait préjudice à l’image de la FFT.
« Prononce à l’encontre de Monsieur Benoît PAIRE une interdiction de participer aux compétitions sportives par équipes organisées, autorisées et/ou homologuées par la FFT en tant que joueur, au cours de l’année sportive 2024. »
Benoit Paire a donc été suspendu de toutes les compétitions fédérales sur le territoire français et notamment des championnats de France interclubs en 2023. Son club, la Villa Primrose, a été informé de cette décision dès qu’elle a été officielle.
De là à dire que Benoit subit les conséquences de cette décision pour l’attribution récente des invitations à Roland‐Garros, il n’y a qu’un pas que l’on ne franchira pas, même si on peut se demander pourquoi le règlement n’a pas été respecté.
En effet, les invitations liées au classement de la Race devaient être attribuées le 15 mai et non le 9. Et le 15 mai, suivant ses résultats, Benoit Paire pouvait bien passer devant Hugo Gaston…
Une chose parait certaine, Benoit Paire devra donc passer par les qualifications pour espérer jouer le grand tableau de Roland‐Garros.
Publié le mercredi 10 mai 2023 à 11:42