Si Alexander Zverev et Daniil Medvedev sont encore loin des Nadal, Djokovic et Federer au niveau des confrontations, ils se jouaient malgré tout, ce mercredi soir à Turin, pour la 18e fois de leur carrière et déjà la sixième fois de la saison. Un classique donc entre deux joueurs très proches en termes de niveau de jeu. Et cela s’est encore vérifié d’autant plus sur la surface la plus rapide de la saison.
Le duel commence dès le toss lorsque le Russe le remporte et décide de relancer. Stratégie directement payante avec un break d’entrée. Revenu à la hauteur de son adversaire en milieu de set, l’Allemand semble alors prendre petit à petit le dessus jusqu’à cette fameuse volée haute de revers quasi immanquable, à 4 points à 1 en sa faveur dans le jeu décisif, envoyée en plein dans le filet.
Sans aucun doute le tournant du match et peut‐être de son tournoi même si Sascha obtiendra deux balles de set avant de définitivement craquer, 9 points à 7.
Pas loin d’exploser sa raquette sur son banc à l’issue de cette première manche vendangée, le finaliste de l’US Open 2020 repart malgré tout au combat jusqu’à s’offrir une balle de break, à 4–4, avant de commettre une grossière faute directe dans la largeur. Zverev n’y arrivera pas.
Breaké dès le jeu suivant, il s’incline en deux sets : 7–6(7), 6–4, et devra absolument battre Andrey Rublev et espérer une défaite de Carlos Alcaraz dans le même temps pour s’assurer une qualification en demi‐finales.
Désormais qualifié pour le dernier carré, Daniil a fait du Medvedev en faisant calmement jouer l’Allemand qui est à chaque fois parti à la faute dans les moments clés. Il affrontera ce vendredi Alcaraz qui jouera, à l’occasion de cette rencontre, sa survie dans ce tournoi des maîtres. Difficile de savoir à quoi s’attendre et si le Russe jouera vraiment le jeu pour une éventuelle première place dans ce groupe rouge.
Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 22:58