Pour Rafael Nadal, le tennis sur terre battue, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas.
Alors qu’il n’avait plus joué en compétition officielle depuis plus de trois mois (défaite en quarts de finale à Brisbane) et près de deux ans sur sa surface fétiche, l’homme aux 14 Roland‐Garros a livré une prestation satisfaisante et surtout extrêmement rassurante d’un point de vue physique.
Opposé au novice italien Flavio Cobolli (21 ans, 62e mondial), qui n’avait encore jamais affronté l’ogre de l’ocre, même à l’entraînement, le champion espagnol s’est rassuré en s’imposant assez facilement même s’il a été bien aidé par les nombreuses fautes directes de son adversaire (41 dont 27 rien que dans la première manche), visiblement très tendu.
Si tout n’a évidemment pas été parfait pour Rafa le revenant, il a assuré l’essentiel en réalisant parfois des points de très haut niveau comme sur ce magnifique enchaînement en début de match.
Rafael Nadal s’impose donc 6–2, 6–3 en 1h25 de jeu et se qualifie pour le deuxième tour de l’ATP 500 de Barcelone où il affrontera ce mercredi l’Australien Alex De Minaur, qui avait posé bien des problèmes à Novak Djokovic la semaine passée à Monte‐Carlo.
Un premier vrai test pour celui qui a remporté le tournoi catalan à 12 reprises.
Publié le mardi 16 avril 2024 à 18:20