Immense favorite à sa propre succession, Iga Swiatek respecte son statut, en ne faisant pas de sentiments contre Coco Gauff en demi‐finale. Entreprenante dans les échanges, l’Américaine n’a rien pu faire contre la tenante du titre, et se voit indiquer la sortie, après deux sets (6−2, 6–4) et 1h37 de jeu.
Dès l’entame du match, Coco Gauff montre ses attentions dans le jeu. Agressive et puissante dans ses coups droits, la numéro trois mondiale essaye de s’ouvrir le court dans la plupart des échanges. Un schéma de jeu reproduit dans la totalité du premier set, sans succès.
Si elle parvient à ses fins de nombreuses fois, le manque de précision de l’Américaine lui coûte la manche. À plusieurs reprises, ses revers et coups droits finissent leur course en dehors du court. Sans afficher toute l’étendue de son tennis, Swiatek en profite, et break deux fois sa rivale (6−2).
Plus patiente dans les échanges, et coupable de moins de fautes directes dans le second set, Gauff apporte un peu plus de résistance à la numéro un mondiale. Elle profite même de trois fautes directes de Swiatek dans le quatrième jeu, pour breaker (1−3).
La réaction de la championne en titre ne se fait pas entendre, elle débreak sur le jeu suivant. C’est ce moment que la quadruple championne du Grand Chelem choisit pour déployer le rouleau compresseur. Elle s’adjuge les trois jeux suivants. La lauréate de l’US Open 2023 retarde l’issue de la rencontre, et repousse deux balles de match sur son service, pour forcer Swiatek à servir. Elle ne tremble pas et conclut l’affaire sur sa mise en jeu (6−4). La numéro un mondiale s’offre une troisième finale consécutive sur la terre battue parisienne.
Ce samedi, la Polonaise tentera d’ajouter une quatrième Coupe Suzanne‐Lenglen dans son armoire à trophées, contre Mirra Andreeva ou Jasmine Paolini.
Publié le jeudi 6 juin 2024 à 16:48